« Je me suis sentie riche sans avoir beaucoup »

Carolina Diaz au Secours Catholique

Dans la rubrique « Église du monde » du Prions en Église du mois de juin, Carolina Diaz Escobar, équatorienne et volontaire de réciprocité avec la DCC en France, nous partage ce qu’elle a vécu auprès des pauvres en France.

Témoignage Prions en Eglise de Carolina Diaz Escobar

« Saint Jacques dit : “Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ?” (Jc 2, 14). Je m’appelle Carolina, j’ai 26 ans et je suis équatorienne. C’est cette phrase qui m’a motivée à sortir de ma zone de confort et à venir en France avec la DCC pour une mission de solidarité de dix mois. Je travaille auprès du Secours catholique dans un accueil de jour. Je participe aussi aux maraudes le lundi soir, qui aident les personnes de la rue. Petit à petit, j’ai changé mes préjugés et ma vision romantique de la France. J’ai constaté qu’il y a des inégalités et des injustices partout dans le monde. Moi qui suis étrangère ici, j’ai beaucoup appris et reçu des personnes de la rue qui vivent en dehors de la société. Ils ont compris le sentiment de solitude qui, parfois, me rejoint. En ces moments-là, je me suis sentie riche sans avoir beaucoup. Riche car j’ai pu écouter leur histoire, et ils ont touché mon esprit. Et quand je dis “eux”, je veux dire “Dieu”. Pendant les maraudes, je pense : “On a rencontré Jésus ce soir.” »

Cet article est paru ce mois de juin2022 dans le numéro 426 de Prions en Église. Pour le partager, vous pouvez le télécharger grâce à ce lien.