Être publiquement reconnue dans ma fécondité

Dans la rubrique « Église du monde » du Prions en Église du mois de juin, Claire Lesegretain, ancienne journaliste de La Croix, actuellement volontaire DCC à Madagascar, nous partage sa joie profonde de servir l’Église locale à travers la formation des séminaristes.

« En arrivant au séminaire interdiocésain de philosophie de Moramanga, à Madagascar, pour y enseigner le français, je ne pensais pas que je m’y sentirais à ce point à ma place. Certes, au début, j’ai été surprise par le faible niveau de la plupart des 65 séminaristes, majoritairement issus de la brousse. Certains en première année avaient du mal à comprendre un J’aime lire et faisaient plus de 30 fautes par dictée. Mai j’ai été émue par leur humilité souriante et leur désir de progresser. Fin juin, après avoir patiemment corrigé leurs mémoires de 510 pages, sur des sujets aussi complexes que “La primauté d’autrui chez Levinas”, ou “La réalisation de soi selon Hegel”, ou encore “L’existence authentique selon Heidegger”, les “troisième année” ont fait mon admiration pendant leur soutenance devant un jury exigeant. Fiers d’avoir réussi cette étape cruciale de leur formation sacerdotale, ils m’ont manifesté leur reconnaissance en me comparant à leur mère. Ne les avais-je pas aidés à croire en eux, à s’accrocher ? Leur manière de me confirmer publiquement dans ma fécondité a été, pour moi qui n’ai pas d’enfants, une vraie joie spirituelle.  »

Cet article est paru au mois de juin 2023 dans le numéro 438 de Prions en Église. Pour le partager, vous pouvez le télécharger grâce à ce lien.