Dans la rubrique « Église du monde » du Prions en Église du mois de Novembre, Laure, volontaire DCC au Gabon, nous partage son témoignage. Par une anecdote, elle nous explique comment vivre sa foi et découvrir celle de l’autre fait tout à fait partie de sa mission.

« La première fois que je me suis rendue à la messe au Centre d’espérance et de mission d’insertion (Cemi), j’ai été marquée par un des jeunes, Roméo, qui m’a observée, le regard surpris, les yeux brillants, pendant presque toute la célébration. Après celle-ci, il me dit : “Laure, pourquoi vas-tu à la messe ?” » Il pensait que ma mission au Cemi se limitait à réaliser des projets et à faire des activités avec eux. Nous avons alors échangé, je lui ai expliqué l’importance pour moi de prendre du temps pour prier, de me retrouver à la fois seule avec le Seigneur, et aussi entourée pour célébrer. Nous avons parlé de ma mission, de ce qu’est le volontariat, de nos pays respectifs, des différences culturelles… D’autres enfants nous ont rejoints pour discuter, certains disant aller à la messe car ils s’y sentent calmes, d’autres parce qu’ils y aiment les chants. Souvent, quand je vois Roméo, je pense à ce moment. Nous n’en avons jamais reparlé, mais il sait maintenant que partir en volontariat, ce n’est pas seulement répondre à une mission. C’est aussi, pour chacun, vivre sa foi et découvrir celle de l’autre. »
Cet article est paru ce mois de novembre 2022 dans le numéro 431 de Prions en Église. Pour le partager, vous pouvez le télécharger grâce à ce lien.