Ces instants où l’univers bascule

Dans la rubrique « Église du monde » du Prions en Église du mois de mars, Marcel, volontaire DCC en Bolivie, nous partage l’expérience qu’il a faite de la fraternité à travers l’accueil des Boliviens et dans les moments de fragilité.

« En volontariat avec la Délégation catholique pour la coopération en Bolivie, je m’imaginais donner de ma personne, réaliser des projets, être au service “H24”, être le bon Samaritain, avoir toujours le sourire ou une parole réconfortante pour mon prochain. D’ailleurs le mot “volontariat” illustre bien cela. Mais il est des instants où l’univers bascule, où les rôles s’inversent. Quand ce jeune au poignet cassé, pris en stop, insiste pendant tout le voyage pour que je passe un moment chez lui pour me servir un deuxième déjeuner. Quand cette grand-mère que je viens visiter, ne parlant ni espagnol ni français, ne trouve pas à dire d’autres mots que de me partager son repas. Quand l’on fait soi-même l’expérience de la fragilité après une insolation, des diarrhées dues à la difficulté de s’adapter au climat, à la nourriture locale et que l’on est bien content de trouver un centre de santé à proximité ou des amis pour veiller sur soi le temps que ça passe… Bienheureuse fragilité de nos existences humaines qui nous permet d’expérimenter la tendresse de nos frères et sœurs, et, à travers eux, celle de Dieu. »

Cet article est paru au mois de mars 2023 dans le numéro 435 de Prions en Église. Pour le partager, vous pouvez le télécharger grâce à ce lien.

Autre témoignage spirituel – Pas croyante, s’émouvoir de la foi d’autrui