François est volontaire à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il nous envoie régulièrement des newsletters depuis le terrain. Voici un résumé de ses premiers pas en volontariat.
« C’est le début de l’aventure, le moment où les premières rencontres se multiplient, où je m’habitue au rythme congolais : se lever tôt ou encore travailler le samedi.
Arrivé à la bouillonnante Kin la belle, ville qui ne dort jamais je vous partage ci-dessous les principaux protagonistes et mes premiers étonnements de français qui débarque pour la première fois dans un pays qui lui est complètement inconnu.
Depuis un mois, je fréquente plusieurs personnes au quotidien. Je fais plein de rencontres, et parmi elles, voici les trois personnes que je côtoie le plus :
– Le docteur, mon chef, celui qui m’héberge et avec qui je partage mon quotidien. Il a imaginé et porte l’ensemble de l’entreprise (HAI), la mutuelle pour laquelle je travaille. Il m’accueille chez lui et me fait sentir comme à la maison !
– Son épouse, Madame Béa, elle cuisine les spécialités locales : le saucisson congolais, le manioc, le fou fou et quelques plats français.
– Steven : le congolais blagueur, toujours là pour faire du second degré ! Nous travaillons dans le même bureau et ça participe à mes bonnes journées !
Petite anecdote : ici, un couple se marie 3 fois : un mariage civil, un mariage religieux, un mariage coutumier. Le docteur et Mme Béa m’ont emmené à un mariage coutumier (traditionnel des tribus), c’était très festif, tout le monde dansait et chantait. Lors de ce mariage, il s’agit notamment de faire honneur à la famille de la mariée, et notamment à sa maman ! C’est la remise de la dote, qui va dépendre des tribus à laquelle appartient la mariée (soit des vaches, des fusils, soit du grain). La remise de la dote est présentée symboliquement par des objets (une corde tressée représente une vache).
Et le travail alors ?
Je travaille pour HAI (Healthcare Access Insurance). Notre but est de proposer des assurances santé à bas prix, afin que tous les Congolais puissent accéder à des soins de qualité, sur les risques qui les concernent le plus (Malaria), mais aussi sur les autres maladies. Nous opérons sur tout le territoire de la RDC : Je serais peut être amené à me déplacer dans le pays.
J’œuvre aussi dans le service des ressources humaines, notamment la formation, mais aussi dans le commerce (la présentation des offres, la réalisation de propositions commerciales, etc.). Par ailleurs, je gère également les aspects digitaux de la mutuelle : le site internet, les réseaux sociaux, tout ça en lien avec Rachel, notre community manager. Enfin, j’assure également l’implémentation de la plateforme informatique ainsi que la formalisation de procédures et la conduite du changement.
Finalement, je me rends utile au maximum, là où je peux rendre service ! »