Volontaires en mission : les prochains départs 

 

Si des frontières se ré-ouvrent progressivement,  la DCC reste prudente concernant l’envoi des volontaires de solidarité internationale. En lien étroit avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et ses services, l’ONG effectue continuellement un travail de veille et de partage d’informations avec ses partenaires, pays par pays,, pour le redéploiement de volontaires rentrés ou en attente d’affectation.  

Des opportunités de départ seront peut-être possibles à l’automne mais la DCC se doit également d’anticiper les potentiels rebondissements de la crise sanitaire. La DCC est convaincue de la place toujours aussi forte de la solidarité internationale en particulier  avec les pays les plus pauvres. La  reprise est possible mais ne  se fera vraisemblablement  que de manière progressive et morcelée selon les circonstances locales. 

Toutefois, la DCC est pleine d’espoir et souhaite anticiper les futurs scénarii positifs. Des stages « Partir » permettant aux volontaires d’êtres fin prêts à vivre l’expérience hors norme du volontariat se dérouleront fin août et fin octobre. Ces deux vagues de formation assureront aux volontaires de partir (si les consignes sanitaires et diplomatiques  le permettent) avec un bagage solide. L’expectative du départ étant bien présente chez les volontaires, la DCC leur souhaite ainsi qu’à ses partenaires qui les attendent, de s’armer d’encore un peu de patience, avec espérance.