Dans la rubrique « Église du monde » du Prions en Église du mois de janvier, Marguerite, volontaire DCC au Cameroun, relie la dimension spirituelle de sa mission. Au-delà des soins, il s’agit pour elle d’être une présence source d’espérance.

« A Foumban, à l’ouest du Cameroun, 80 % de la population est musulmane. Deux églises sont présentes dans la ville et me permettent de continuer à vivre ma foi, de découvrir de nouveaux visages de l’Église et de participer aux temps forts de l’année, en communauté. Ici, je ne veux surtout pas imposer ma religion ; je souhaite simplement partager ma joie d’être catholique. C’est au cours de mes journées au centre de santé, où j’exerce en tant qu’infirmière, que je ressens cette évangélisation des cœurs ; tout simplement par des gestes d’amour du prochain. Un sourire, même derrière le masque, peut rendre la joie au patient ou au garde-malade. Prendre le temps d’écouter, avec respect et bienveillance, a un impact important au quotidien comme dans les situations de souffrance, de fin de vie. Je découvre que l’on peut faire du bien par sa seule présence. C’est une réelle source d’espérance. Chaque matin, lors de la prière commune des soignants et patients qui le souhaitent, une phrase redonne un sens à ma mission : “Mon Dieu, je t’offre ma joie pour accueillir, mon coeur pour soulager, ma force pour tenir et ma vie pour soigner.” »
Cet article est paru au mois de janvier 2023 dans le numéro 433 de Prions en Église. Pour le partager, vous pouvez le télécharger grâce à ce lien.