Dans la rubrique « Église du monde » du Prions en Église du mois d’avril, Aude de Serrant, volontaire DCC au Liban de 2018 à 2020, nous partage son expérience des rites orientaux vécus lors de la Semaine sainte au cours de sa mission.

« Au Liban, j’ai découvert l’incroyable richesse des Églises orientales. Pendant le temps des fêtes de Pâques, j’ai été marquée par la façon très incarnée de vivre la foi. Le chemin de croix était mis en scène en une procession impressionnante, avec le prêtre portant une couronne d’épines sur la tête et la croix sur l’épaule ; puis il a planté lui-même les clous sur la croix. J’ai trouvé cela tellement beau ! En France, cela manque un peu à nos habitudes d’imager ces étapes de la vie de Jésus. Le vendredi soir, nous avons veillé la mise au tombeau du Christ : un cercueil, un tombeau et une pierre ronde étaient présents sur l’autel. Le dimanche, à quatre heures du matin, nous avons célébré la Résurrection, avec les Grecs catholiques. Ils ont comme rituel de faire sortir toute l’assemblée de l’église, puis le prêtre frappe à la porte et un dialogue s’engage entre le prêtre à l’extérieur et Dieu dans l’église. Le jour de Pâques, une “Pâques ambulante” a été organisée en visitant les familles des jeunes lourdement handicapés qui ne pouvaient pas sortir de chez eux pour la fête. Jésus vient alors à eux.»
Cet article est paru ce mois d’avril 2022 dans le numéro 423 de Prions en Église. Pour le partager, vous pouvez le télécharger grâce à ce lien.