Une année pleine de défis

Eugénie, volontaire DCC au Togo et animatrice au centre Naoussi-Frassati, elle accompagne et soutient des collégiens togolais au centre Naoussi-Frassati. Elle nous raconte son expérience auprès des jeunes en tant que volontaire.

Ma mission principale est d’aider ces collégiens dans leur devoirs et de leur donner des compléments de cours notamment en français selon leurs besoins. Avec mes élèves, je découvre le programme togolais, j’apprends l’histoire du Togo et de l’Afrique, je me replonge dans des cours vus au lycée pour les matières scientifiques (car ils sont en avance sur le programme français) ou j’apprends avec eux de nouvelles notions (pont de diode, schéma de la peau ou encore les royaumes d’Afrique…). Je découvre aussi la pédagogie togolaise. Avec des classes pouvant aller jusqu’à 100 élèves, les professeurs ne peuvent pas vraiment s’assurer que tous les élèves aient noté le cours ou même compris. Mon rôle est donc d’aider les élèves à comprendre leur cours en leur expliquant de différentes manières, de répondre à leur questions, les aider à apprendre puis les faire réciter. L’accompagnement est commun à tous les élèves d’un même niveau. En effet, peu importe les écoles d’où viennent les élèves, la progression des cours, les cours eux même et les périodes de contrôles sont presque identiques. A partir d’un cahier d’un élève, je peux leur préparer, à tous, des exercices pour les entrainer pour leurs contrôles. L’accompagnement est aussi personnalisé pour répondre aux besoins de chacun.

Cette année d’aide aux devoirs a été pleine de défis puisque j’ai préparé les 3ème à leur BEPC (brevet), essayé de répondre aux questions de chacun, motivé ceux qui étaient en difficulté, donné envie d’apprendre, tout en découvrant leur programme et les exigences togolaises. L’objectif du Centre est de faire grandir les jeunes. L’aspect scolaire est une grande partie de la mission du Centre mais nous souhaitons aussi développer leurs compétences humaines pour qu’ils deviennent les citoyens togolais de demain avec des clefs pour se poser des questions et faire progresser leur pays.

Une fois par semaine, nous faisons un arbre à palabre. Au Togo, dans chaque village, les hommes se retrouvent régulièrement sur la place publique au pieds de l’arbre à palabre pour discuter de questions du village. Au Centre Naoussi-Frassati, c’est un petit enseignement pour faire réfléchir les élèves sur un thème que nous avons choisi en fonction de nos observations des jeunes. Nous avons parlé de la bonne action, de la propreté, du respect, des émotions… En plus de ce temps de réflexion, nous avons mis en place deux projets pour leur permettre de développer leurs talents. Le premier a été de créer une pièce de théâtre à partir d’une BD, de l’adapter à la réalité Togolaise pour en faire un petit spectacle à Noël.

A travers cette pièce, les élèves se sont épanouis, ont découvert des compétences qu’ils avaient et ont été fiers d’eux. La pièce de théâtre était accompagnée de chant et de danse, les indispensables pour une fête réussie en Afrique. Le deuxième projet est un échange de lettres et vidéo avec une école en France pour apprendre à présenter le Togo et découvrir quelques aspects de la France. Les collégiens sont ravis d’avoir de nouveaux amis. 

L’aspect que j’aime le plus dans ma mission c’est le lien avec les jeunes. Je suis très touchée par l’accueil des Togolais et la simplicité des relations. A l’image des collégiens, j’aime passer du temps “gratuit” avec eux en mettant de côté pour quelques minutes ce que j’ai à faire pour être tout simplement là avec eux. Rapidement, de vraies relations de confiance sont nées avec les jeunes. Cette confiance m’a permis aussi de fêter l’Aïd avec une élève, un moment de partage et de découverte ! Au cours de l’année, j’ai eu l’occasion de voir les collégiens s’épanouir, d’avoir de très beaux échanges avec eux, des moments de rires. Cette confiance a aussi permis à des jeunes de venir confier leurs joies ou leur difficultés.