Une mission qui réserve tant de surprises
Arnaud & Anaïs
gestionnaire en pharmacie et infirmière en Côte d'Ivoire
Nous avons quitté boulots à Compiègne, école, familles et amis pour nous lancer avec nos 3 enfants (5, 3 et 1 ans) dans une folle aventure : un volontariat de solidarité internationale à Odienné dans le nord de la Côte d’Ivoire avec la DCC ! Celle-ci, nous a proposé deux missions en accord avec nos profils professionnels respectifs : Arnaud, ingénieur, est devenu gestionnaire en pharmacie et Anaïs sage-femme, une infirmière multitâches, au sein du centre de santé Pietro Bonilli dirigé par les Sœurs italiennes de la Sainte Famille de Spoletto.
Chaque petite victoire est source de joie
Dans une région où la pauvreté est très présente, ce centre a pour objectif de permettre à toutes les classes de la société de se soigner. Les Sœurs y ont également créé la maison d’accueil Arc-en-ciel pour des nourrissons malades, orphelins ou isolés. Le manque de moyens et les décès parfois inexpliqués sont difficiles à vivre, et nous nous sentons souvent impuissants. Mais par ailleurs nos missions nous passionnent et nous apprenons que chaque petite victoire sur la maladie est une immense source de joie partagée !
Un volontariat en famille
Grâce à notre travail, mais aussi grâce à l’école, à notre paroisse, et à nos enfants qui suscitent beaucoup de curiosité, nous apprivoisons en famille la vie au contact d’une autre culture bien différente de la nôtre, dans la simplicité.
Pas toujours facile de se faire triturer les cheveux à l’école, de devoir négocier le prix de chaque banane pour ne pas se voir imposer le prix spécial ‘blancs’, ou d’apprendre la conduite à l’ivoirienne… mais quel bonheur de goûter aux délicieux fruits exotiques, de danser avec nos voisins, d’entendre l’accent chantant que prennent nos enfants, de voir s’épanouir ‘nos bébés’ de la maison Arc-en-ciel !
Nous ne sommes qu’au début de notre mission qui doit durer 2 ans : elle nous réserve sans doute encore beaucoup de surprises…