Être témoin de vies révélées
Antoine
ancien chargé de mission au Tchad
J’ai vécu en 2016 ma dixième et dernière mission au Tchad ! En 1996, j’atterrissais au cœur de la brousse tchadienne pour un volontariat avec la DCC qui a finalement duré six ans.
Je n’imaginais pas, à ce moment-là, tout ce que cela allait mettre en route dans ma vie : un engagement renouvelé au service de l’Eglise, la rencontre avec Claire qui est devenue mon épouse, des choix personnels et professionnels qui, petit à petit, cherchent à être en cohérence avec les enjeux économiques et écologiques de notre monde.
Être témoin de vie « révélées »
Pour toutes ces raisons, j’ai accepté cet engagement de chargé de mission pays qui consiste à identifier des partenaires au Tchad, participer au recrutement des volontaires, et les suivre sur le terrain et au retour. Permettre à d’autres de vivre cette expérience, être témoin de vies « révélées » et de belles rencontres interculturelles : autant de facteurs de motivation pour cette mission. Les missions sur place m’ont aussi donné l’occasion de renouer et maintenir les liens tissés lors de mon volontariat.
Se tenir à l’écoute
Cet engagement bénévole a aussi révélé un nouveau don : écouter, faire parler, faire réfléchir les volontaires et les partenaires dans un réel esprit de service et de désintéressement. Le discernement avec les candidats volontaires au moment de la proposition d’un poste a été pour moi une étape fondatrice dans la relation avec le volontaire. Enfin, mon bénévolat, c’est aussi faire partie de la famille DCC et ça aussi c’est important !