Petit à petit, un chemin de foi

Charlotte

coach en insertion professionnelle en Inde

Depuis de nombreuses années, je suis passionnée par le développement personnel. Cela m’a amenée à m’intéresser à la spiritualité. Pour moi, la spiritualité est une quête de sens : le sens de la vie, le sens de sa vie et le fait de devenir encore plus soi-même, en contribuant à notre épanouissement personnel et à celui des autres. C’est vraiment dans cette optique que je me suis envolée pour l’Inde en août 2015 pour une mission d’insertion professionnelle et sociale de jeunes adultes issus de la grande pauvreté.

Vivre la spiritualité au quotidien

Avant de partir, j’avais mille choses en tête que je souhaitais réaliser durant mon volontariat (prendre des cours de yoga, faire de la méditation, aller au temple, célébrer les fêtes traditionnelles…). J’en étais sûre ! Ces activités allaient contribuer à mon évolution spirituelle.
Mais une fois sur place, je me suis rendu compte de la complexité de ma mission et de l’énergie à fournir au quotidien. J’ai donc décidé de profiter de chaque instant d’échange, de parole et de geste avec ceux qui croisaient mon chemin : ma présence était temporaire.

Relire son expérience : un chemin de foi

Une fois revenue en France, j’ai réellement pris conscience de l’impact de cette expérience de vie. J’ai d’abord fait un travail d’introspection. J’ai ensuite eu la chance de participer à une retraite spirituelle au cours de laquelle j’ai pris le temps de la relecture. J’y ai également reçu des enseignements. Cela m’a permis de mettre des mots sur ce que j’avais vécu et de réaliser toutes les richesses et possibilités d’évolution intérieure que le volontariat m’avait apportées. Mon souhait : que cette quête de sens et d’harmonie avec la vie devienne contagieuse !