S’adapter aux différentes cultures africaines

Bastien

Enseignant, chef de projet à l'Institut Ucac-Icam au Cameroun

J’accompagne les étudiants en 5ème année dans leur projet de fin d’études, qu’ils réalisent pendant 4 mois en partenariat avec des entreprises du Cameroun. Plus concrètement, en qualité de chef de projet, je pilote avec eux leurs différents projets, afin de s’assurer du respect des délais, de la qualité des documents fournis, et je les aide également dans l’organisation de leur travail.

Cette expérience très enrichissante, qui me permet de travailler avec des étudiants originaires de différents pays d’Afrique Centrale (Gabon, Tchad, RCA, Congo…), nécessite également d’aborder les aspects formation et accompagnement d’une manière différente de ce que j’ai pu faire en France dans le milieu professionnel : la différence culturelle et les étudiants nécessitent d’adapter les méthodes de travail et l’approche pédagogique.

Le VSI est une expérience très forte, qui nous permet également de vivre des moments riches hors de la mission, que ce soit dans la vie de quartier ou par les rencontres du quotidien. C’est une expérience qui nous transforme et qui change notre regard sur le monde.