Redécouvrir la foi en mission

Mélanie

coach de programme en Indonésie

Je suis chrétienne mais pas vraiment pratiquante. Or, en Indonésie, il était important pour la communauté chrétienne qui nous aidait et soutenait, que nous participions aux activités religieuses. En Indonésie comme dans la plupart des pays en développement, quasiment tout le monde est croyant et pratiquant, il est très mal vue de ne pas pratiquer sa religion ou pire, de ne pas en avoir.

C’est ainsi que nous allions tous les dimanches à la rencontre de la communauté catholique du Nord de Jakarta. Nous étions bien évidemment les seuls étrangers et nous assistions à une messe locale mais nos relations avec cette Eglise étaient très importantes pour notre intégration au sein de la communauté.

Finalement, nous nous sommes sentis très bien accueillis par cette communauté et très heureux de pouvoir vivre cette expérience. Ces moments m’ont souvent permis de faire le vide, prendre du recul sur ma mission et me recueillir. C’était une façon pour moi de digérer ce que je vivais, d’écouter le silence et de me ressourcer.

Je me questionnais aussi sur ma foi et ma religion. Cette insertion ecclésiale m’a bien aidé à éclaircir quelques interrogations et échanger avec d’autres pour comprendre davantage ma foi et ma relation avec le christianisme.