Ma mission à Calais en accueil de jour auprès des migrants
Tham
chargée d'animation en accueil de jour
À l’accueil de jour, on commence notre journée avec un grand sourire, une poignée de main ferme et puis « Salam aleykoum ! », « Bonjour, ça va ? » ou « Hello, how are you ? ».
Chaque jour, nous accueillons environ 100 à 200 personnes exilées de différentes nationalités. Ce sont des personnes qui ont quitté leurs pays en espérant trouver la paix et une vie meilleure. Ce n’est pas facile de tout comprendre ce qui s’est passé pour eux. Chacun a ses propres raisons et histoires que je suis toujours intriguée de découvrir. Après leurs parcours longs et durs à travers différents pays, ils se retrouvent à Calais dans une situation de précarité: dehors dans « la jungle », sous la pluie froide, et souvent chassés par la police pendant les expulsions.
Au début, j’avais hâte de pouvoir faire quelque chose pour changer la situation. Mais, rapidement, je me suis sentie inutile et sans espoir de savoir que ça fait 20 ans déjà et que la situation est de pire en pire. Après, j’ai été témoin de l’accueil chaleureux ici au Secours Catholique à travers de petits moments réconfortants comme lorsqu’un exilé sortait ses chaussures pour en donner à un autre dont les chaussures étaient déchirées par la pluie ; ou quand une bénévole prenait soin des pieds douloureux d’un exilé. Nous partageons du temps ensemble à jouer, parler, écouter et se comprendre.