Un partenariat de confiance
Luc
gérant du Relais à Madagascar
Le Relais est implanté à Madagascar depuis 2008. Il milite pour une dimension holistique, sociale et solidaire de l’entreprise, engagée dans l’insertion par le travail d’un public en extrême exclusion. Nous développons 6 activités très variées diverses comme la construction automobile, la riziculture raisonnée ou encore le tourisme responsable.
Un partenariat de confiance
500 collaborateurs bénéficient régulièrement d’un partage de compétences « étrangères ». Depuis 4 ans, nous avons ainsi accueilli successivement 9 volontaires de la DCC. Ce partenariat de confiance et de cohérence forte est basé sur des valeurs de développement partagées. Nous identifions puis construisons conjointement les missions, en embarquant dans l’aventure des candidats solides et motivés.
Partage, proximité et intégration
Le volontaire de la DCC est soucieux :
– de partager son métier, en respect des écosystèmes humains ;
– de proximité en simplicité et frugalité noble : il reste rustique, adapté et adaptable ;
– d’intégration, en cohérence avec les réalités terrain, loin des tours d’ivoire du développement.
Son état d’esprit est guidé par une réflexion personnelle, un engagement réel et une maturité, pas nécessairement liés à sa foi, mais clairement orientés vers des valeurs universelles humaines, pesant à chaque instant la question de son empreinte locale et comportementale. Grâce aux formations de la DCC, il est armé au départ et accompagné au retour, sur les questions complexes quotidiennes de l’interculturel, et les déceptions habituelles autour de la nécessité de prendre le temps pour construire ensemble.