Développer la résilience et l’entraide

Hélène

gestionnaire de projet en Malaisie

Je travaille pour l’association Tenaganita, une ONG qui protège et promeut le droit des femmes, des migrants et des réfugiés en Malaisie.

Un travail juridique de fond

Le gouvernement malaisien n’a pas ratifié la convention des Nations Unies de 1951 concernant les réfugiés. Ces derniers, qui fuient les persécutions ou la guerre dans leur pays d’origine, ne disposent donc pas de statut légal lorsqu’ils arrivent ici. Leurs droits les plus basiques – l’accès à la santé, à l’éducation ou au marché du travail – sont inexistants et les arrestations par la police locale, les détentions arbitraires et les déportations sont très fréquentes. Malgré le travail juridique et le plaidoyer de quelques ONG, notamment Tenaganita, les réfugiés vivent dans une peur permanente.

À l’initiative de Tenaganita, la fédération Tanma a vu le jour en 2010 afin de regrouper des femmes de communautés birmanes différentes, mais partageant les mêmes difficultés quotidiennes. Elle se veut un modèle de résilience et d’entraide par les membres qui la composent et pour les autres femmes réfugiées en Malaisie.

Développer la résilience et l’entraide

Le projet réunit trois micro-entreprises birmanes déjà présentes en Malaisie. Gérée et conçue par des femmes, chaque micro-entreprise fonctionne sur le principe du commerce équitable. Les produits sont créés à partir de méthodes traditionnelles birmanes. L’ensemble des profits générés revient aux artisanes ainsi qu’aux trois groupes qui peuvent ainsi développer des activités pour les femmes et les enfants de la communauté : cours d’anglais, formations sur l’estime de soi, école pour les enfants ou encore refuge pour les personnes victimes de violence conjugale.