Foi d’un Burkinabé
Lauriane
kinésithérapeute au Burkina Faso
Boubacar me demande un soir : “Est-ce que tu crois en Dieu ? – Tout dépend, qu’entends-tu par Dieu ?”, ai-je répliqué. Ce jour-là, je n’ai pas obtenu de réponse. Lui non plus. Ma question a dû lui paraître trop étrange dans ce pays où Dieu est omniprésent. Cependant, celle-ci était autant destinée à mon ami qu’à moi-même.
Au cours de nos échanges, des indices sont apparus. “Dieu est partout”, me dit-il. Il est vrai qu’ici on ne parle que de lui : à chaque fin de phrase, sur chaque bus, dans chaque chanson. Comment ne pas être croyant quand tout lui est destiné ? En précisant sa pensée, il ajoute qu’il est dans chacune de nos actions et dans chaque arbre qui pousse. J’acquiesce : même si je n’ai pas la foi, j’adhère à cette description. Une autre fois, il proclame : “Nous avons tous le même Dieu !” Phrase qui lui paraît évidente dans ce pays admirablement tolérant.
Sa foi est au-delà des religions catholique et musulmane, des dogmes et des institutions. Je me rends alors compte que, d’une certaine manière, moi aussi j’ai le même Dieu. Ce que j’appelle la Nature et toutes les énergies associées n’est peut-être qu’une autre manière de le définir. Ces questions me font cheminer…
Témoignage publié dans Prions en Église, en partenariat avec Bayard Presse