Faire réseau en France
Elodie
déléguée DCC pour le diocèse de Bayonne
En 2016, j’ai participé à mon premier weekend des bénévoles ! Je suis rentrée de mission en Palestine en 2015 et j’ai été nommée déléguée pour la DCC dans mon diocèse dans la foulée. À Bayonne, tout est à construire.
Faire réseau en France
Ce week-end m’a permis de prendre contact avec d’autres délégués et de bénéficier de leur expérience. Après ces 2 jours, j’étais pleine d’idées pour (re)lancer un groupe d’anciens volontaires à l’occasion des 50 ans et pour faire connaître la DCC à tous ceux et celles qui auraient envie de partir en volontariat.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de rencontrer les formateurs et les chargés de mission. Avec Sœur Lucie, religieuse à Montpellier, nous avons décidé de contacter l’espace mission de Lourdes pour offrir un espace dédié à la DCC dans ce grand lieu de pèlerinage.
Des événements pour rassembler
Enfin, et c’est souvent pour moi la raison première qui me fait participer à ces week-ends DCC : quel plaisir de retrouver ceux et celles qui ont vécu avec nous sur le terrain ! Que ce soit l’équipe du siège et les chargés de mission qui nous ont accompagnés avant notre départ, pendant et après la mission, ou les autres volontaires qui étaient là-bas avec nous – et même avant nous.
Quelle joie ! C’est tellement génial de voir comment le volontariat nous a marqués mais aussi comment nous construisons nos vies actuelles et futures à partir de là…