Découvrir la culture de ceux que l’on soigne

Alix et Valentin

Infirmiers en milieu pédiatrique en Bolivie

Au Centre de Nutrition, les parents nous ramènent des enfants souffrant de dénutrition ou avec un développement physique et psychomoteur non adapté pour leur âge.

Les différentes activités de la prise en charge pluridisciplinaire nous permettent d’aller à la rencontre des familles et des populations. Cela nous permet de mieux les connaitre, de partager leur quotidien et de mieux comprendre leur histoire, souvent touchantes.

Parfois le contexte familial des enfants n’est pas facile à accepter pour les européens que nous sommes mais cela fait partie du volontariat de se laisser déplacer !

A El Alto (une des plus hautes villes du mondes) nous découvrons beaucoup de rites, d’habitude de vie, de lieux de vie et de croyances en fonction de la provenance des parents. La découverte culturelle est une partie très riche de notre volontariat.

Nous sommes heureux de pouvoir dire qu’au centre tout est fait pour que les enfants hospitalisés vivent dans les meilleures conditions possibles, dans un espace serein et favorable à leur récupération et développement.