Bienveillance et expérience des formateurs

Xavier

Formateur, chargé de mission Togo et ancien volontaire au Togo

Partir ! Oui, mais où, comment, avec qui, à quelles conditions, pourquoi ? Ce sont autant de questions qu’il convient de se poser avant d’envisager un départ en mission de solidarité.
Ce questionnement est non seulement indispensable avant d’envisager un départ, mais il ne peut faire uniquement l’objet d’un travail personnel. Il doit nécessairement s’accompagner d’un temps d’information et de discernement qui doit permettre de conduire à une prise de décision éclairée. (Choix du type de mission, durée, contexte, etc.)

C’est tout l’objet du recrutement.
Ce temps de recrutement/formation sera pour vous l’occasion d’être accompagné par des hommes et des femmes qui ont eu les mêmes interrogations, les mêmes doutes et se sont posé les mêmes questions. Ce sont eux qui dans la bienveillance de leurs expériences vous accompagneront pour trouver et mettre des mots sur vos propres réponses.

Je voulais lors de mon départ en volontariat partir en mission de VSI, je suis parti en mission de courte durée. Je souhaitais un départ en Amérique latine, je suis parti au Togo.
C’est donc avec ces formateurs, dans l’échange et la compréhension que seront abordées toutes les questions que vous vous posez. Partir sans explorer ses motivations, sans avoir pu donner un sens à son projet, c’est prendre le risque de ne pas se mettre pleinement au service de l’autre.