La famille Détruit est partie en volontariat DCC au Togo, confrontée à l’interculturalité, elle nous raconte son expérience sur le terrain, une expérience humaine et familiale enrichissante.
Un dimanche ordinaire, au cours du déjeuner familial, Sophie exprime tout haut cette petite voix qui l’appelle à partir en mission humanitaire. L’enthousiasme et l’engouement familial est immédiat. Quelques mois plus tard, nous voilà partis en famille avec 5 de nos 6 enfants en mission de développement à Lomé au Togo pour un an. Nous sommes 5 adultes en mission, et les 2 plus jeunes sont scolarisés. Après 9 mois à Lomé, chacun est épanoui, encore parfois étonné et surtout profondément heureux de se sentir à sa place, là où il doit être.
Notre vie est à la fois une mission personnelle et une mission familiale : nous avons des lieux de mission différents selon les charismes de chacun ; et les week-ends nous nous retrouvons tous à jouer dans la rue avec les enfants du quartier. C’est l’occasion pour les plus jeunes de vivre la mission comme les grands et pour notre famille de partager des moments de joie, de rire et de créer des souvenirs. Notre mission ne se résume pas uniquement à œuvrer pour le développement et « faire des choses utiles » mais passe aussi par notre présence, humble et simple à leurs côtés. Aller au marché, jouer avec les enfants du quartier, aller à l’école togolaise et non au lycée français pour les plus jeunes, s’habiller avec des tenues en pagne, fêter la fête de l’indépendance avec eux dans la rue … sont des actions toutes simples mais non moins importantes pour vivre la fraternité et leur redire leur valeur. En effet, c’est avec étonnement que nous avons découvert que les Togolais ont cette image de l’homme blanc supérieur et que par conséquent ils se sentent moins dignes d’intérêt.
Vivant dans la simplicité (pas de télé, pas d’espace chambre vraiment confortable, peu de loisirs), nous avons beaucoup de temps ensemble à jouer, à lire (et partager nos coups de cœurs), à rire beaucoup, à nous remémorer des moments de notre histoire familiale, à partager nos découvertes, à apprendre l’Ewe (dialecte local), et sans aucun doute se créer des souvenirs inoubliables. Cette simplicité a été l’occasion de se recentrer sur l’essentiel : joie de vivre les moments simples, comme bricoler soi-même des petits cadeaux pour les anniversaires, ou d’essayer une nouvelle recette (un vrai challenge avec notre cuisine minimaliste 😊).

Très vite, nous avons ressenti le besoin de prendre le temps, une fois par mois, de faire un bilan et relire le mois écoulé. Ces moments sont guidés par des pistes de réflexion proposées par Xavier.
Par exemple :
- « Qu’est ce qui était le plus difficile à quitter ? » Les réponses apportées à cette question nous ont beaucoup étonnés ! En la lisant, chacun s’était plus ou moins dit, je sais ce que l’un ou l’autre va répondre et patatras !!! Nous avions tout faux !!! Quelle chance nous avons d’apprendre à toujours mieux nous connaitre.
- « Qu’avez-vous découvert sur la famille et les membres de la famille ? » quelle belle occasion de recevoir des tonnes de compliments : la vie ensemble nous a permis de découvrir des talents plus ou moins cachés de chacun. La grâce de ces temps de relecture a fait jaillir dans les cœurs des compliments.
Ces échanges nous ont permis de réaliser ce que chacun vit et ressent, d’entendre les joies des autres (occasion de démultiplier les raisons de se réjouir, et de découvrir l’autre), d’admirer les envies/ défis que chacun s’est fixé. Ils sont aussi l’occasion de voir des personnalités se dessiner, de découvrir des talents, de faire des ajustements dans notre fonctionnement (partage des tâches ou sortie mensuelle). Ils sont encore occasion de soutien mutuel dans les petites difficultés rencontrées (l’interculturalité nous « bouscule », en parler ensemble permet de relativiser et trouver des solutions si besoin). Ces discussions en vérité et en profondeur font grandir l’unité de notre famille.

Nous savions qu’il y a plus de joies à donner qu’à recevoir et une fois de plus nous l’expérimentons quotidiennement ! Cette mission en famille n’était pas dans notre to-do liste de vie et pourtant, aujourd’hui, nous repartirions sans hésitation ! Et nous avons la certitude qu’elle sera un ciment pour notre vie familiale. Pas de doute : Partir en famille, une aventure qui se tente !