Signature d’une convention avec les Scouts et Guides de France

Le 30 novembre dernier, la DCC et les Scouts et Guides de France ont signé une convention de partenariat. Elle vient renforcer des liens déjà forts dans les domaines de la solidarité internationale, de la rencontre interculturelle et de formation au départ. 

La convention a été signée par Guillaume Nicolas et Olivier Mathieu, respectivement délégués généraux de la DCC et des Scouts et Guides de France.

Guillaume Nicolas se réjouit de la signature de cette convention : « C’est un partenariat naturel puisque le volontariat est une très belle continuité après une expérience chez les Scouts et Guides de France. Le volontariat, comme le scoutisme, répond à nos aspirations d’être en relation avec les autres, la nature, le monde qui nous entoure et ses défis et à notre désir de spiritualité. Mais plus qu’une expérience, le volontariat sera un temps de vie inédit dans un contexte tout autre, auprès de populations souvent précaires mais enrichissantes, où notre volonté de servir se transforme en échange et en rencontres fondatrices. »

Et de rajouter : « La DCC est heureuse de ce partenariat, d’une part parce qu’elle considère que le volontariat est un cadeau pour tous ceux qui le désirent et qu’il faut le faire connaitre, et d’autre part parce que les talents sont nombreux parmi les Scouts et Guides de France pour ainsi mieux répondre au mieux aux besoins de nos partenaires locaux. »

Dans les mois qui viennent, cet accord de coopération permettra notamment de favoriser les échanges entre les réseaux de chacune des associations. Des actions de formation pourront être déployées sur l’accompagnement de volontaires ou le volontourisme. Et chacune des deux associations pourra mettre en lumière des parcours de scouts anciens volontaires ou de volontaires anciens scouts…

Une nouvelle belle opportunité de promouvoir le volontariat de solidarité internationale !