Dans la rubrique « Église du monde » du Prions en Église du mois d’octobre, Morgane, volontaire DCC en Côte d’Ivoire, nous partage son témoignage. Alors qu’elle n’est pas croyante, elle témoigne de son émotion devant l’amour, puisé dans la foi, avec lequel Adèle se dévoue aux personnes avec un handicap accompagnées par L’Arche de Bouaké.

« Je ne suis pas croyante et pourtant, je me suis lancée pour la deuxième fois dans cette aventure du volontariat avec la Délégation catholique pour la coopération et L’Arche en Côte d’Ivoire. Pendant cette mission, en tant que formatrice et soignante, j’ai pu vivre un des piliers qui nous relie tous : l’amour véritable dans la solidarité. Pour vous expliquer cela, je vais vous parler d’Adèle. Après quarante-cinq ans de partage, elle part à la retraite. C’est une grande tristesse aussi bien pour moi que pour les bénéficiaires. Adèle a voué sa vie aux personnes avec un handicap et aux valeurs de L’Arche. Elle est là tous les jours, pour prendre soin d’eux, de nous. Elle leur donne la dignité qu’ils méritent en les traitant comme des membres de sa famille. Cela me touche énormément de voir ce bout de femme qui donne tout ce qu’elle a pour la communauté. Elle ne se plaint jamais et est toujours dans l’amour. Je ne pourrais jamais être comme elle, mais elle fait partie dorénavant de mes exemples de vie. Sa foi la porte dans ses actes, et elle arrive à me la faire toucher du doigt. »
Cet article est paru ce mois d‘octobre 2022 dans le numéro 430 de Prions en Église. Pour le partager, vous pouvez le télécharger grâce à ce lien.