Sébastien, de volontaire à trésorier, 12 ans avec la DCC

 

Lors de l’Assemblée générale 2022, Sébastien Nérault, qui aura été le trésorier de la DCC ces six dernières années, a pris la parole pour relire le chemin parcouru avec la DCC. De cet au revoir sous forme de remerciement, voici un extrait :

Chère DCC,

Cela fait 17 ans maintenant que je t’ai rencontré, en commençant par t’envoyer un courrier de candidature, car c’était la procédure pour te demander un rendez-vous… C’est en effet lors de notre préparation au mariage que notre prêtre accompagnateur nous a parlé de toi en nous conseillant d’aller travailler d’abord, car tu envoies des volontaires pour leurs compétences. Les pays en voie de développement sont remplis de personnes avec deux bras et deux jambes…nous a-t-il dit !

Comme pour beaucoup, c’est lors du parcours de formation avant de partir que j’ai appris à mieux te connaître et que je suis tombé en admiration devant ton professionnalisme… en espérant secrètement faire partie de tes formateurs…

Tu m’as envoyé de 2006 à 2008, avec Élise au Ghana pour vivre dans un camp de 40 000 réfugiés, alors que nous t’avions demandé « plutôt pas de pays anglophone », mais tu as pensé que ce poste était fait pour nous et tu avais raison. Même si l’expérience à tes côtés souvent bouscule, comme pour des milliers de tes volontaires, mon expérience de volontariat a changé notre existence, et continue d’orienter nos choix de vie. Je crois que tu ne te rends pas toujours compte de l’impact que tu as sur nos vies. Cette expérience vécue avec toi a été fondatrice pour notre couple d’abord, et pour notre famille ensuite.

Merci à toi la DCC, car grâce à mon volontariat, j’ai pu changer de parcours professionnel et atterrir dans l’économie sociale et solidaire avec un métier passionnant en accord avec mes convictions où je peux agir, comme tu aimes à le répéter depuis ta naissance, « pour le développement de tout l’homme et de tous les hommes ».

Merci à toi la DCC, car tu m’as fait confiance en nous appelant avec Élise comme bénévoles, d’abord chargé d’orientation, formateur interculturel, formateur de stage, puis chargé de mission pour le Ghana. C’était des missions passionnantes, parfois difficiles, mais j’ai énormément acquis de compétences à tes côtés, que j’ai très souvent pu transposer dans ma vie professionnelle.

Les membres du bureau de la DCC en 2021 et le délégué général, Guillaume Nicolas.

C’est dans la continuité de mes engagements à tes côtés, que j’ai accepté de mon évêque une lettre de mission de 6 ans comme délégué à la coopération missionnaire par exemple… ou que nous avons été actifs dans la création de l’antenne de welcome de JRS de l’accueil de réfugié en famille sur Orléans.

Merci aussi car c’est grâce à toi que j’ai fait ma première retraite spirituelle de 5 jours à Manrèse pour « relire mon volontariat » et que j’ai approfondi petit à petit mon attachement à la spiritualité de Saint Ignace de Loyola, jusqu’à prononcer mon engagement permanent dans la communauté il y a quelques années.

Combien de fois à la relecture du temps passé avec toi cette parole d’Évangile me revient en mémoire : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous ? » Et cette impression d’être à la place où je devais être et où le Seigneur m’attend pour donner le meilleur de moi-même.