Sage-femme au Cameroun : c’est comment ?

Je m’appelle Ségolène et je suis sage-femme depuis bientôt deux ans. Je suis arrivée au Cameroun le 1er novembre 2021 pour un volontariat d’un an au sein du Centre Hospitalier Catholique Claudine Echernier qui se situe à Yaoundé.

Quelle est ma mission ?

Ma mission consiste à la fois en l’exercice de mon rôle de sage-femme hospitalière et en la formation et l’encadrement de l’équipe de sage-femme locale. Je fais ainsi deux matinées de consultations par semaine, parfois quelques accouchements et m’occupe des patientes hospitalisées. Pour former l’équipe, je leur donne un cours théorique par mois et rédige des protocoles de prise en charge avec mes collègues.

À propos des femmes de Leboudi

      La majorité de mes patients sont jeunes voire très jeunes ! À 20 ans, elles ont déjà quasiment toutes un ou plusieurs enfants. Les grossesses chez des mineures ne sont pas rares. Ici, les femmes ont beaucoup d’enfants : 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ou plus ! De plus, je suis dans une région dans laquelle il y a beaucoup de grossesses gémellaires et, au Cameroun, être parent de jumeaux c’est un honneur !    

Les grossesses ne sont, bien souvent, pas programmées et les abus sexuels fréquents. Le recours à la contraception est peu important et l’IVG interdite par la loi. C’est ainsi que mes patientes me disent souvent : « Dieu donne. Alors, on fait comment ? »

À leurs côtés, je me bats chaque jour, pour leur apporter ma contribution et rayonner de la joie de la mission !

Choc interculturel dans mes pratiques maïeutiques

Le choc interculturel en arrivant ici est impressionnant ! Tellement de choses sont différentes de chez nous en France : payer avant de recevoir les soins, la relation soignant-soigné paternaliste, la violence ambiante, la douleur des femmes qui accouchent, la mortalité néonatale, la rentabilité comme objectif, la force de mes patientes et de mes collègues pour s’en sortir. Alors, à leurs côtés, je me bats chaque jour, pour leur apporter ma contribution et rayonner de la joie de la mission !