Les 7 et 8 avril se tenait à Paris la Rencontre annuelle de la DCC. Près d’une centaine de personnes ont pu s’interroger sur la question : Demain, la DCC : nouveaux défis… nouveaux enjeux ?
L’Assemblée Générale du samedi matin a permis de faire un retour sur l’année 2017 avec en particulier la grande fête des 50 ans de la DCC et le lancement du volontariat international de réciprocité.
Cette rencontre a marqué une étape importante dans la gouvernance de la DCC. En effet, le plan d’orientation « CAP 2018 – Artisans de fraternité » prend fin cette année. Une période de bilan et de réflexion, appelée Labo 17/19, pour le prochain plan d’orientation s’est mise en marche depuis novembre 2017. Cette rencontre était l’occasion pour l’ensemble des acteurs de la DCC de prendre la parole et de s’exprimer sur les enjeux qu’ils pensent important d’approfondir pour les cinq prochaines années. C’est ainsi que les participants se sont réunis en carrefours afin de s’exprimer sur différents thèmes prioritaires pour l’avenir de l’association et ont pu faire part à l’assemblée de leur travail et de leurs recommandations.
Outre ces moments de débat et de démocratie associative, les participants ont pu écouter Michel Saloff-Coste, Directeur de l’Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants à l’Université Catholique de Lille, qui intervenait pour apporter quelques éclairages sur le monde dans lequel évoluera le volontariat dans les prochaines années.
Ce week-end fut aussi l’occasion de se retrouver et de partager un temps convivial et festif avec notamment la présence des volontaires de réciprocité. Les sept volontaires, originaires du Togo, du Pérou et du Vietnam, ont pu faire découvrir leur culture par des animations au cours de la soirée. Ce fut un beau moment d’interculturalité.
La Rencontre 2018 de la DCC était donc un moment de démocratie associative, de débat et de festivité. Une démarche sera lancée avant l’été pour poursuivre le travail vers le nouveau plan d’orientation.
La Rencontre, l’occasion de revenir sur l’année 2017