Les Rencontres Méditerranéennes : un portail de visions partagées

Originaire d’Algérie, Bochra Mama Mehal était l’une des 70 jeunes invités à travailler avec 70 évêques dans le cadre des Rencontres méditerranéennes.

J’ai 25 ans, j’habite à Oran mais je suis originaire de Mazouna. Interne en médecine, je serai médecin généraliste dans quelques mois. Je suis prof d’anglais et activiste dans le domaine humanitaire : volontaire au centre d’appel Pierre Claverie d’Oran où l’on aide les gens en situation précaire comme les migrants, j’aide les personnes à avoir une prise en charge adéquate à l’hôpital.

J’ai été marquée par la conférence donnée par Mgr Nicolas Lhernould (évêque de Constantine-Hippone, Algérie) sur le thème « choisis la vie. Il a cité Joel 3 : » Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves et vos jeunes des visions ». Il nous a expliqué que les visions pour un monde meilleur étaient dans les mains des jeunes, et que nos aînés (dans le cadre des rencontres c’était les évêques) nous ont transmis le rêve d’un monde meilleur comme un but et atteindre.

La collaboration qui s’est instaurée entre nous et les évêques m’a touchée. La barrière est rapidement tombée et nous avons pu travailler main dans la main sur plusieurs sujets tels que l’éducation, l’écologie, la liberté religieuse et la migration. Nous avons partagé des propositions pour des solutions. Les évêques étaient à notre écoute ; les voir faire un pas pour se rapprocher était très motivant et stimulant pour les échanges. Ce temps passé ensemble nous a permis de nouer des relations fortes et de dialoguer au-delà de toute différence. Pour moi, cette expérience est un grand pas vers le rêve d’une union méditerranéenne qui puisse devenir universelle. Les Rencontres Méditerranéennes sont un portail de visions partagées.

A LIRE AUSSI – Le témoignage d’Anna, italienne qui vit au Caire et qui était aussi présente aux Rencontres Méditerranéennes