Période hors du commun oblige, le 13 juin dernier s’est tenue, en ligne, la Rencontre DCC 2020. Au delà de l’adaptation technique à la situation, elle fut l’occasion exceptionnelle de rassembler le réseau DCC et ses amis. Partenaires locaux, d’envoi et d’Eglise, anciens volontaires, bénévoles et sympathisants de la DCC, c’est en tout 120 personnes qui se sont retrouvées derrière leurs écrans pour un événement convivial et rassembleur.
Solidaires par-delà les frontières
Ce n’est pas un scoop, le début de l’année a été marqué par une crise sanitaire mondiale sans précédent. La pandémie a bouleversé nos façons de travailler en France, et à la DCC. Cela concerne évidemment aussi certains volontaires qui ont dû être créatifs pour poursuivre leur mission. La Rencontre fut ainsi l’occasion de se questionner ensemble sur ces nouvelles formes de solidarité et la place du volontariat.
« Belle traversée de l’année et de la tempête »
Solidaires, c’est notre valeur première. Nous soutenons et accompagnons des volontaires dans leur mission auprès de partenaires locaux. Ceux-là même, qui souffrent particulièrement dans ce contexte de pandémie. Le temps d’Assemblée générale nous a permis de mesurer cet impact et de trouver ensemble des solutions pour la pérennité des projets. Dresser ce bilan fut l’occasion d’écouter les clameurs de notre écosystème : à la fois positives, grâce aux réussites de l’année 2019, mais aussi celles de nos partenaires locaux, fortement impactés par la pandémie.
« La DCC est un navire solide et agile qui garde le cap. »
Par-delà les frontières, c’est bâtir des ponts entre les peuples. Le volontariat de solidarité internationale n’existerait pas sans la présence des partenaires locaux. La DCC a profité de cette Rencontre pour les faire intervenir et ainsi dresser un bilan des actions, liens et expériences qui ont nourri la DCC en 2019.
Malgré la barrière du numérique, cet évènement a permis d’échanger et de retrouver la famille DCC dans toute sa diversité, pour vivre un moment associatif fort et inédit, à travers des temps de prières, des témoignages de partenaires locaux et des groupes de réflexion.
« Un bel événement avec un impact fort auprès de notre réseau »
L’après-midi fut notamment un temps riche d’échanges et de réflexions. En sous groupe, les participants ont pu répondre à différentes problématiques afin de nourrir les futures initiatives de la DCC.
- Quelles opportunités le nouveau parcours de formation suscite-t-il ?
- Comment être acteur de l’accompagnement spirituel des volontaires DCC ?
- Comment Laudato Si’ peut-elle être un levier pour susciter des candidatures ?
- Quelles nouvelles formes d’engagement et de volontariat pourraient émerger au profit des partenaires locaux ?
Une belle édition, que nous serons ravis de renouveler le 10 et 11 avril prochain, en présentiel, cette fois !