L’équipe Compas de Compet des Scouts et Guide de France (composée de Simon, Eléonore, Erwan, Fanny, Suzanne, Louis, Gabrielle), était l’équipe lauréate arrivée en second du Prix DCC de la solidarité internationale 2022. Durant trois semaines, elle est partie au Bénin dans le centre Vidjingni, tenu par des sœurs à Dékanmè.
Nous nous sommes retrouvés à partager
des moments uniques avec les jeunes.
Les Compas de Compet sont partis tous les sept cet été au Bénin pour effectuer une mission solidaire dans le centre Vidjingni tenu par des sœurs à Dékanmè, à deux heures de route de Cotonou. Durant trois semaines, nous avons proposé de nombreuses activités pour les vingt-quatre enfants polyhandicapés et les cinq enfants en situation difficile du centre. Autour d’activités ludiques (dessins, peintures, perles, pliage, collage…) et d’activités en plein air, nous nous sommes retrouvés à partager des moments uniques avec les jeunes. Notre expérience chez les Scouts et Guides de France et dans l’animation nous a permis de renouveler, d’adapter les activités à la situation. Leur réceptivité et leur joie de vivre nous ont particulièrement frappés.
Cette mission nous a permis
de changer nos idées sur le handicap.
Le handicap à parfois été compliqué à surmonter mais nous avons tout fait pour aller le maximum vers eux et arriver à comprendre leurs caractères. Ces enfants n’ont pas choisi d’être dans cet état et cette mission nous a permis de changer nos idées sur le handicap.
Les rencontres faites là-bas restent dans nos cœurs et nous garderons pour toujours une image de ces enfants et de leurs sourires.