Prix DCC 2022 – L’équipe lauréate du Prix du Public témoigne !

L’équipe Feu-vers, composée d’Augustine, Inès, Lucille et Lucina, membres de la Branche compagnon des Scouts et Guides de France, a été récompensée par le Public pour le Prix DCC de la solidarité internationale 2022. Elles témoignent de leur projet de trois semaines, mené au Bénin.

Projet de solidarité internationale au Bénin en partenariat avec l’association EFESIA et l’ONG Jeunesse et Emplois Verts pour une Économie Verte

Notre projet solidaire au Bénin se divisait en deux volets, un premier consistait à animer des activités pour les enfants du quartier et de l’école, qui ne pouvaient pas partir en vacances, et le second nous a permis de participer à la construction d’une case écologique.

Ce projet de construction nous

a apporté de la technique et

des connaissances nouvelles. 

Pendant 3 semaines, nous étions implantées à Dangbo, une ville dans la région de l’Ouémé. Le matin, nous réalisions le projet de construction de la case, en partenariat avec l’ONG Jeunesse et Emplois Verts pour une Economie Verte (JEVEV), et avec des pratiques écoresponsables.

Nous avons rapporté de l’eau sur le terrain de construction, récolté des branches de palmiers et du bambou dans la brousse, fabriqué des barrières en palmier, planté des plants d’avocatiers, bananiers, etc., creusé des trous pour la fosse septique et pour le compost, dont la terre récupérée a servi à fabriquer des briques en terre rouge et en ciment. Ensuite, nous avons construit les murs de la case à l’aide des briques fabriquées au préalable.

Ce projet de construction nous a apporté de la technique et des connaissances nouvelles sur les pratiques endogènes réalisées au Bénin. Durant de cette expérience, nous avons fait la rencontre des membres de l’ONG JEVEV ainsi que des volontaires locaux et des membres de la Croix-Rouge qui sont également venus apporter leur aide. Cette case écologique a pour objectif d’être habitable, et deviens donc un exemple pour la réalisation de futurs habitations à Dangbo, mais elle servira de lieu de réunion et de travail pour l’ONG JEVEV dans l’attente de l’évolution du projet.

Nous leur avons appris des jeux,

des chants et des danses,

et eux, nous ont appris des chants

enseignés à l’école et des danses béninoises. 

En parallèle de ce camp écoconstruction, nos après-midi étaient consacrées à l’animation d’activités pour les enfants dans un objectif d’échange culturel. Ce projet d’animation a eu lieu grâce à notre partenaire, l’association Efesia. Nous leur avons appris des jeux, des chants et des danses, et eux, nous ont appris des chants enseignés à l’école et des danses béninoises. Les activités se faisaient dans une très bonne ambiance, les enfants ont beaucoup apprécié ces moments et ont adoré jouer avec nous.

Durant notre séjour béninois, nous avons pu découvrir la culture béninoise, la gastronomie, la langue local de Dangbo : le Fon, et les paysages bien différents de la France.

Nous avons eu l’occasion de visité différentes villes, durant notre semaine de découverte, les villes de Porto-Novo (la capitale du pays), Cotonou (la capitale économique), Ganvié (la Venise de l’Afrique), Abomey (où réside le roi) et Ouidah (avec la visite de la route de l’esclavage), ont chacune su nous faire faire de merveilleuses découvertes.

Ce voyage est marqué par

de nombreuses rencontres et

découvertes, qui nous

laisseront de très bons souvenirs,

c’est une aventure exceptionnelle. 

Ce voyage est marqué par de nombreuses rencontres et découvertes, qui nous laisseront de très bons souvenirs, c’est une aventure exceptionnelle dont nous retenons une culture différente, un accueil chaleureux accompagné de beaucoup de gentillesse, de générosité et de bienveillance. Ce fut une expérience très enrichissante, que nous sommes très reconnaissantes d’avoir eu la chance de vivre.