La DCC s’adapte aux besoins des partenaires et volontaires ! Dès aujourd’hui, c’est un nouveau parcours de formation, plus rapide et plus concret, qui s’applique. Xavier Sarrat, directeur du service recrutement et formation de la DCC, nous présente ces changements.
À quels enjeux répond le nouveau parcours de recrutement ?
Pour réfléchir à un nouveau déroulement, nous avions identifié
– Le souhait de partenaires de recevoir rapidement un volontaires, et de certains volontaires de partir « vite ».
– Le besoin de candidats de se projeter rapidement sur du concret et donc que la proposition de mission arrive plus tôt dans le processus
– La nécessité d’avoir un parcours identique pour tous : VMS ou VSI, candidats directs ou préaffectés
Quelles sont les étapes afin de partir en volontariat avec la DCC ?
- Première étape : candidater
Pour cela, il faut télécharger le dossier de candidature en ligne, le remplir et le renvoyer via le formulaire du site. Ensuite un salarié du siège appelle le candidat pour lui souhaiter la bienvenue à la DCC ! 🙂
Cet échange est l’occasion de faire un peu plus connaissance, éventuellement d’éclaircir quelques points sur le dossier, et de répondre aux questions…
- Deuxième étape : être affecté
Le profil du candidat est comparé aux missions proposées par nos partenaires afin de trouver la meilleure adéquation possible. Nous cherchons d’abord à répondre au mieux aux besoins précis de nos partenaires (ils cherchent des compétences spécifiques), tout en prenant en compte les vœux de nos candidats autant que faire se peut. Si un candidat semble correspondre à une mission qui, en principe, lui plait aussi, il pourra passer à l’étape suivante…
- Troisième étape : être formé
D’abord une session « Choisir », un weekend de 3 jours qui permet le discernement sur le projet de départ en volontariat, avec la DCC. Les candidats approfondiront leur connaissance de la DCC, réfléchiront à leurs motivations au départ, vivrons une rencontre interculturelle, se questionneront sur la notion de développement et sur l’expérience spirituelle du volontariat, rencontrons d’anciens volontaires… Cette session permet au candidat de s’assurer qu’il est d’accord de choisir la DCC et à la DCC de choisir ce candidat. Si tout le monde est unanime, une affectation définitive se fait, et le volontaire participe à un stage « Partir », une semaine pour vivre, en groupe, une préparation intensive. Quelques thèmes abordés : santé, sécurité, insertion locale, gestion de conflit, questions affectives, spiritualité, sociétés et cultures, contexte (culturel, géopolitique, religieux) de la zone, etc.
Pourquoi une formation au départ est-elle nécessaire ?
Le volontariat c’est bouleversant ! À tout plein de niveaux (personnel, spirituel, professionnel, culturel). Nous sommes évidemment convaincus que c’est une expérience incroyablement riche et heureuse dans son ensemble lorsqu’on est préparé à bien réagir face à des difficultés incontournables… C’est donc l’enjeu de la formation de proposer aux volontaires des outils qui les aideront à bien s’adapter et à mieux vivre cette expérience de volontariat.
Choisir, Partir, et qu’en est-il du retour ?
Revenir !! La formation au retour est très importante. On se prépare souvent assez peu au retour car on n’imagine pas que le choc du retour puisse être aussi fort que celui du départ. Et pourtant… Il n’y a pas que du changement chez les volontaires pendant la durée de la mission. Les gens, la société, le contexte… tout change, ici aussi. Elle s’accompagne d’outils envoyés quelques jours avant le retour pour se préparer, car parfois, la session « revenir », proposée 3 fois par an, arrive trop tard après le retour. La session « Revenir » est un temps joyeux, très apprécié des volontaires qui retrouvent les amis avec qui ils se sont préparés au départ et ont vécu des difficultés et joies tellement différentes mais aussi tellement similaires !
Quelles sont les dates à retenir ?
Les premières sessions « Choisir » auront lieu :
– à Chevilly Larue les 18-19-20 septembre
– à Orsay les 2-3-4 octobre
Elles permettront de participer au stage « Partir » qui aura lieu à Nantes du 24 au 30 octobre.
Il y a maintenant 4 stages par an, favorisant davantage de souplesse pour des départs toute l’année.