Statut : Volontariat de Solidarité Internationale

Projet : Aujourd’hui Haiti Kinder Hilfe a deux foyers à Port-au-Prince (un pour filles, un autre pour garçons) et deux communautés pour jeunes à Port-au-Prince (station intermédiaire entre le foyer et la vie totalement indépendante). Elle assure également nourriture et formations pour plusieurs dizaines de jeunes habitant dans leur famille. En outre elle prend en charge les salaires du personnel d’une petite école à Port au Prince et d’un orphelinat à Cap Haïten.

Objectif : – sortir les enfants et jeunes haïtiens et haïtiennes de la pauvreté extrême
– leur donner non seulement un toit et une nourriture adaptés à leurs besoins mais aussi un environnement affectif sécurisant, chaleureux et familial
– leur apporter une aide personnalisée pour l’accès à la scolarité et/ou une formation jusqu’à ce qu’ils et elles soient capables de gérer leur vie.

Mission :
– Accompagner les jeunes garçons âgés de 18 ans et parfois plus, dans leur insertion socio-professionnelle
– Proposer un accompagnement scolaire et universitaire en fonction des besoins et attentes de chaque jeune : perfectionnement du français ou autre
– Par des jeux, exercices et projets réalisés ensemble apprendre aux jeunes à prendre des initiatives et à les mener à bien : comment commencer et terminer une activité, comment prendre des responsabilités, être fair-play avec les autres, comment prendre soin des « choses » (outils, meubles, maisons, plantes du jardin, etc.)
– Organiser des activités ludiques en commun comme tournois de foot, de basket, théâtre, petites représentations pour des fêtes, chants, etc.

Bénéficiaires : Les bénéficiaires de l’association sont des enfants et des jeunes d’Haïti orphelins ou qui viennent de familles extrêmement pauvres.

Profil :

  • Diplôme d’éducateur spécialisé
  • Avoir une certaine expérience de la vie
  • Avoir un bon contact avec les jeunes ainsi qu’une bonne maîtrise du quotidien
  • Avoir un réel intérêt pour une culture très différente
  • Aimer le travail pratique et si possible, avoir un intérêt pour le bricolage

Cette mission est donnée à titre indicatif.
En choisissant de partir avec la DCC, vous ne candidatez pas à une offre en particulier : vous postulez au volontariat de solidarité internationale. Une mission adaptée à vos compétences vous sera ensuite proposée, dans un pays donné. 

Statut : Volontariat de solidarité internationale 

Projet : Situé dans la région orientale, au sud du pays, le partenaire est un centre de recherche et d’action sociale. Il souhaite contribuer à la recherche d’expériences alternatives de développement rural durable, définir des politiques publiques en vue du bien-être général, augmenter la participation citoyenne comme chemin vers la démocratie.

Objectif : L’objectif du projet sont la satisfaction des besoins de première nécessité (santé, éducation, habitat, eau potable), l’exercice d’une citoyenneté active afin de garantir les droits et une vie digne, le soutien des efforts des personnes et des collectivités, organisations et gouvernements locaux.

Mission :

  • Donner des formations pratiques en agriculture écologique.
  • Organiser la planification dans les exploitations paysannes et commercialisation des produits de ces exploitations.
  • Améliorer l’élevage.
  • Aider les paysans à optimiser les ressources disponibles.

Bénéficiaires : Les bénéficiaires sont les paysans, les agents de coopération qui interviennent sur la zone, les institutions publiques, etc.

Profil :

  • Pratique courante de l’espagnol.
  • Technicien en sciences agricoles, environnementales ou vétérinaires.
  • Connaissance des systèmes de production.
  • Capacité d’accompagnement, d’écoute et travail en équipe.

Cette mission est donnée à titre indicatif.
En choisissant de partir avec la DCC, vous ne candidatez pas à une offre en particulier : vous postulez au volontariat de solidarité internationale. Une mission adaptée à vos compétences vous sera ensuite proposée, dans un pays donné.