Statut : Volontariat de solidarité internationale

Projets : Le partenaire local est un centre médical situé à Sokodé, ville carrefour où se côtoient plusieurs ethnies. La région compte plusieurs hôpitaux dont le CHR de Sokodé. Mais les moyens en matériel et en personnel sont insuffisants et les moyens de diagnostic sont très limités.

Objectif : L’objectif principal du centre médical est d’améliorer la santé de la population de toute cette région, par les activités médicales mais aussi par l’information et la prévention.

Mission :

  • Exercer la fonction de médecin pour le service d’hospitalisation et les consultations de médecine générale.
  • Avoir sous sa responsabilité une équipe soignante : infirmières, infirmières auxiliaires, aides-soignantes.

Bénéficiaires : Le projet touche 100 000 habitants pour la zone cible et 400 000 pour les autres zones.

Profil :

  • Interne, médecin en activité ou retraité en médecine générale.
  • Bonnes connaissances en pédiatrie et gynécologie sont souhaitées.
  • Le volontaire doit savoir prendre des responsabilités pour diriger une équipe et savoir décider.

Cette mission est donnée à titre indicatif.
En choisissant de partir avec la DCC, vous ne candidatez pas à une offre en particulier : vous postulez au volontariat de solidarité internationale. Une mission adaptée à vos compétences vous sera ensuite proposée, dans un pays donné. 

Statut : Mission solidaire

Projet : Au Vietnam, de très nombreuses personnes handicapées se retrouvent livrées à elles-mêmes par manque d’infrastructures adaptées. Elles ne peuvent donc pas solliciter d’aide extérieure et vivent dans une grande précarité. Grâce au partenaire local, installé sur place depuis 1998, les personnes handicapées accueillies retrouvent une place dans la société grâce à une meilleure prise en charge de leur santé mais aussi grâce à la formation professionnelle et la scolarisation qui leur permettent de devenir pleinement autonomes.

Objectif : Le but de la mission est d’accueillir, soigner, éduquer et former des adultes handicapés afin qu’ils se réinsèrent dans la société. Il s’agit donc de leur fournir un foyer et des soins afin de leur permettre de (re)trouver un équilibre personnel, de compléter leur scolarité et de recevoir une formation professionnelle afin qu’ils puissent réintégrer la société et y vivre de façon autonome.

Mission :

  • Prodiguer des soins de rééducation aux adultes handicapés
  • Soutenir et former les kinés vietnamiens dans leur charge de travail
  • Participer aux séances de balnéothérapie

Bénéficiaire : Les bénéficiaires du projet sont les adultes handicapés pris en charge.

Profil :

  • Diplôme d’état de kinésithérapeute.
  • Capacités d’adaptation, flexibilité, disponibilité, esprit d’équipe.
  • Maîtrise de l’anglais et ouverture interculturelle.

Cette mission est donnée à titre indicatif.
En choisissant de partir avec la DCC, vous ne candidatez pas à une offre en particulier : vous postulez au volontariat de solidarité internationale. Une mission adaptée à vos compétences vous sera ensuite proposée, dans un pays donné.