Durée : 1 an

Statut : Volontariat de solidarité internationale

Projet : Le partenaire local intervient depuis plus de 10 ans à Moundou et est aujourd’hui reconnu comme un acteur légitime du développement local. Son intervention couvre plusieurs champs : la prise en charge globale du VIH/Sida, les secteurs de l’eau et l’assainissement, l’éducation et le développement local.

Face à l’accroissement des programmes et du personnel, il est nécessaire de renforcer la coordination et en particulier la gestion administrative et financière.

Objectif : L’objectif est de renforcer le contrôle et la coordination au sein de l’association et de ses différents pôles.

Mission :

  • Coordonner la gestion administrative, financière et logistique des programmes à Moundou dans le respect des procédures.
  • Assurer le contrôle de la comptabilité de tous les programmes.
  • Encadrer les équipes administratives et financières : superviser et organiser le travail de l’assistant comptable, former le personnel local et expatrié sur le respect des procédures.
  • Mettre à jour les outils de suivi budgétaire des programmes, alerter les responsables en cas de dépassement significatif et proposer des solutions

Bénéficiaires : Les bénéficiaires sont tous les habitants du village et le personnel de l’association.

Profil :

  • Personne ayant une expérience professionnelle significative en gestion comptable et financière et si possible, en encadrement de personnel.
  • Capacité à transmettre ses connaissances, à assurer un transfert de compétences.
  • Forte capacité de dialogue, tout en assurant un contrôle efficace de la comptabilité et des pièces comptables.

Cette mission est donnée à titre indicatif.
En choisissant de partir avec la DCC, vous ne candidatez pas à une offre en particulier : vous postulez au volontariat de solidarité internationale. Une mission adaptée à vos compétences vous sera ensuite proposée, dans un pays donné. 

Statut : Volontariat de solidarité internationale

Projet : Le partenaire local est un foyer d’accueil qui accueille 400 jeunes filles et garçons. Son objectif est de fournir un cadre de vie permettant un bon suivi de la scolarité.

L’établissement a également pour objectif d’enseigner aux jeunes des valeurs de solidarité, d’hygiène et d’équilibre de vie. Cependant, aucune autre infrastructure d’accueil des jeunes n’existe dans la ville à ce jour et plus de 80 % des jeunes sont originaires de villages de la brousse souvent éloignés.

La structure est donc fortement sollicitée et les demandes d’accueil sont croissantes.

Objectif : L’objectif est d’améliorer la gestion administrative et financière du foyer pour pouvoir accueillir plus de jeunes.

Mission :

  • Assurer la prise en charge complète de la gestion comptable des budgets du foyer, du campus et de la cantine.
  • Développer et suivre la mise en place d’une comptabilité d’engagement et de liquidation des dépenses.
  • Assurer la mise en place et le développement d’un nouveau logiciel de gestion.

Bénéficiaires : Les bénéficiaires sont les 400 jeunes de 12 à 20 ans accueillis au foyer et l’équipe d’encadrement du foyer.

Profil :

  • Niveau Bac +2 en gestion.
  • Personne rigoureuse mais attentive et à l’écoute.
  • Capacité d’adaptation à un milieu culturelle et environnement de travail différent.

Cette mission est donnée à titre indicatif.
En choisissant de partir avec la DCC, vous ne candidatez pas à une offre en particulier : vous postulez au volontariat de solidarité internationale. Une mission adaptée à vos compétences vous sera ensuite proposée, dans un pays donné.