Statut : Volontariat de Solidarité internationale

Projet : Dans le cadre de son établissement aux Philippines, la communauté assomptionniste de Manille a mis en place en 2007 un Bureau de développement (Kaloob) pour ses activités sociales, sa solidarité avec les plus pauvres et ses projets de formation, et a créé une école de langues (ALC : Assumption Language College) pour la formation de leaders, essentiellement asiatiques.

Objectifs :
– Offrir des cours de français à des personnes désireuses de se rendre en France pour des sessions internationales, des études ou pour leur formation à la vie religieuse, ainsi qu’aux postulants et jeunes religieux assomptionnistes principalement des Philippines.
– Donner des cours de français à des religieux et religieuses qui se préparent pour une mission dans un pays francophone d’Afrique.

Mission :
– Mettre en place un cycle d’apprentissage du français
– Enseigner le français à des jeunes religieux assomptionnistes.

Bénéficiaires : Les bénéficiaires sont des religieux/ses et des laïcs qui souhaitent apprendre le français et la culture française dans le cadre de leur formation à l’ouverture internationale.

Profil :
– Expérience d’enseignement du français à des étrangers et un diplôme universitaire ou d’enseignement.
– Bon pédagogue
– Enseignement à des étrangers
– Expérience d’interculturalité
– A l’aise dans un milieu ecclésial avec une expérience ecclésiale.
– Compétences en pédagogie et aptitude à enseigner le français à des étrangers parlant l’anglais
– Bonne connaissance de l’anglais

Cette mission est donnée à titre indicatif.
En choisissant de partir avec la DCC, vous ne candidatez pas à une offre en particulier : vous postulez au volontariat de solidarité internationale. Une mission adaptée à vos compétences vous sera ensuite proposée, dans un pays donné. 

Statut : VSI

Projet : Dans une région rurale regroupant plus de 100 villages dans lesquels vivent 100 000 habitants, le partenaire se charge de l’accès à l’éducation des populations éloignées. L’association veut créer un centre de formation pour les professeurs de ces écoles de village.

 Objectif : Renforcer le rôle et les compétences des professeurs.

Mission : Former et appuyer les professeurs de l’école primaire du bourg dans les domaines pédagogiques et éthiques. Enseignement du français dans l’école. Sensibilisation sur la protection de l’environnement. Cours d’éducation civique.

Bénéficiaires : Les bénéficiaires sont tous les professeurs de l’école et les élèves.

Profil :

  • Connaissances pédagogiques et éthiques.
  • Expérience dans l’encadrement de personnes.
  • Compétences organisationnelles, bon relationnel.
  • Capacité d’adaptation rapide à la réalité du terrain et aux moyens de la catéchèse.

Cette mission est donnée à titre indicatif.
En choisissant de partir avec la DCC, vous ne candidatez pas à une offre en particulier : vous postulez au volontariat de solidarité internationale. Une mission adaptée à vos compétences vous sera ensuite proposée, dans un pays donné.