Statut : Volontariat de Solidarité internationale

Projet : Dans le cadre de son établissement aux Philippines, la communauté assomptionniste de Manille a mis en place en 2007 un Bureau de développement (Kaloob) pour ses activités sociales, sa solidarité avec les plus pauvres et ses projets de formation, et a créé une école de langues (ALC : Assumption Language College) pour la formation de leaders, essentiellement asiatiques.

Objectifs :
– Offrir des cours de français à des personnes désireuses de se rendre en France pour des sessions internationales, des études ou pour leur formation à la vie religieuse, ainsi qu’aux postulants et jeunes religieux assomptionnistes principalement des Philippines.
– Donner des cours de français à des religieux et religieuses qui se préparent pour une mission dans un pays francophone d’Afrique.

Mission :
– Mettre en place un cycle d’apprentissage du français
– Enseigner le français à des jeunes religieux assomptionnistes.

Bénéficiaires : Les bénéficiaires sont des religieux/ses et des laïcs qui souhaitent apprendre le français et la culture française dans le cadre de leur formation à l’ouverture internationale.

Profil :
– Expérience d’enseignement du français à des étrangers et un diplôme universitaire ou d’enseignement.
– Bon pédagogue
– Enseignement à des étrangers
– Expérience d’interculturalité
– A l’aise dans un milieu ecclésial avec une expérience ecclésiale.
– Compétences en pédagogie et aptitude à enseigner le français à des étrangers parlant l’anglais
– Bonne connaissance de l’anglais

Cette mission est donnée à titre indicatif.
En choisissant de partir avec la DCC, vous ne candidatez pas à une offre en particulier : vous postulez au volontariat de solidarité internationale. Une mission adaptée à vos compétences vous sera ensuite proposée, dans un pays donné. 

Statut : Mission solidaire

Projet : Le partenaire local a développé une ferme à Pindugangan. C’est un outil qui contribue à améliorer la condition des paysans. La précarité des familles ne permet pas l’accès à l’éducation. L’école étant un pilier du développement, le partenaire a mis en place un programme de parrainage pour permettre aux élèves de continuer l’école.

Objectif : L’objectif du projet est de coordonner les activités à Pindugangan (la ferme, la clinique, l’école).

Mission : Organiser et planifier les projets avec le partenaire, l’aider à manager le personnel. Coordonner les projets entre la ferme, l’école maternelle, la clinique, etc. Organiser des séminaires et superviser la ferme.

Bénéficiaires : Les bénéficiaires du projet sont les personnes vivant au village et plus spécifiquement les fermiers, les parents et les enfants.

Profil :

  • Expérience en management de projet et en comptabilité.
  • Avoir une vision du futur village (écoute, observation et dialogue).
  • Comprendre les besoins des autres et les assister en terme d’organisation, management et comptabilité.
  • Être motivé et avoir de l’intérêt pour la vie du domaine rural.

Cette mission est donnée à titre indicatif.
En choisissant de partir avec la DCC, vous ne candidatez pas à une offre en particulier : vous postulez au volontariat de solidarité internationale. Une mission adaptée à vos compétences vous sera ensuite proposée, dans un pays donné.