Statut : Volontariat de Solidarité Internationale

Projet : Aujourd’hui Haiti Kinder Hilfe a deux foyers à Port-au-Prince (un pour filles, un autre pour garçons) et deux communautés pour jeunes à Port-au-Prince (station intermédiaire entre le foyer et la vie totalement indépendante). Elle assure également nourriture et formations pour plusieurs dizaines de jeunes habitant dans leur famille. En outre elle prend en charge les salaires du personnel d’une petite école à Port au Prince et d’un orphelinat à Cap Haïten.

Objectif : – sortir les enfants et jeunes haïtiens et haïtiennes de la pauvreté extrême
– leur donner non seulement un toit et une nourriture adaptés à leurs besoins mais aussi un environnement affectif sécurisant, chaleureux et familial
– leur apporter une aide personnalisée pour l’accès à la scolarité et/ou une formation jusqu’à ce qu’ils et elles soient capables de gérer leur vie.

Mission :
– Accompagner les jeunes garçons âgés de 18 ans et parfois plus, dans leur insertion socio-professionnelle
– Proposer un accompagnement scolaire et universitaire en fonction des besoins et attentes de chaque jeune : perfectionnement du français ou autre
– Par des jeux, exercices et projets réalisés ensemble apprendre aux jeunes à prendre des initiatives et à les mener à bien : comment commencer et terminer une activité, comment prendre des responsabilités, être fair-play avec les autres, comment prendre soin des « choses » (outils, meubles, maisons, plantes du jardin, etc.)
– Organiser des activités ludiques en commun comme tournois de foot, de basket, théâtre, petites représentations pour des fêtes, chants, etc.

Bénéficiaires : Les bénéficiaires de l’association sont des enfants et des jeunes d’Haïti orphelins ou qui viennent de familles extrêmement pauvres.

Profil :

  • Diplôme d’éducateur spécialisé
  • Avoir une certaine expérience de la vie
  • Avoir un bon contact avec les jeunes ainsi qu’une bonne maîtrise du quotidien
  • Avoir un réel intérêt pour une culture très différente
  • Aimer le travail pratique et si possible, avoir un intérêt pour le bricolage

Cette mission est donnée à titre indicatif.
En choisissant de partir avec la DCC, vous ne candidatez pas à une offre en particulier : vous postulez au volontariat de solidarité internationale. Une mission adaptée à vos compétences vous sera ensuite proposée, dans un pays donné. 

Statut : Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Projets : Suite au séisme de 2010, une fondation a été créée pour reconstruire des logements pour les victimes qui avaient tout perdu. En plus de l’activité de construction, la fondation gère aussi une boulangerie, une fabrique de pâtes alimentaires, une épicerie et un élevage de pintades etc.

Objectif : Les objectifs du projet sont le logement des familles qui pour l’instant, habitent sous des toiles. Offrir du travail et permettre à des familles de retrouver de l’espoir et enfin les accompagner dans la vie communautaire.

Mission : Assurer la responsabilité de directeur général de la fondation. Recruter. Diriger et encadrer les 10 employés permanents et les 100 ouvriers. Etre force de proposition. Effectuer les actes de gestion d’un DG d’une entreprise.

Bénéficiaire : Les bénéficiaires sont toutes les victimes du séisme.

Profil :

  • Diplôme de manager avec expérience indispensable en tant que dirigeant d’entreprise.
  • Faire preuve de beaucoup de rigueur, être formateur, capacité à manager.
  • Volonté d’apprendre le créole.