Le projet
Ce volontariat s’effectue dans le cadre d’un partenariat avec une structure présente dans tout le Congo, coordonnant de multiples programmes. Il s’agit d’une véritable plateforme de projets socio-éducatifs au service des plus démunis du pays : formation et apprentissage professionnel, accueil pour les enfants des rues, centre médico-social… Aujourd’hui cette structure voudrait développer sa stratégie, sa communication et ses partenariats pour un impact plus durable.

La mission du volontaire
– Participer à la gestion des appels à projets : veilles au niveau local, national et international, études de faisabilité, montage des dossiers ;
– Développer les partenariats : identification de nouveaux partenaires potentiels, contact et développement de nouvelles synergies ;
– Assurer le lien avec le partenaire étatique privilégié : échanges d’informations, compte-rendu …
– Gérer la communication pour contribuer au rayonnement de la structure.

Profil recherché
– Diplômé d’un master d’une grande école de commerce, d’ingénieur ou équivalent.
– Expérience de travail avec l’international souhaitée.
– Expérience en gestion de projets.
– Qualités rédactionnelles et de synthèse.
– Capacités d’adaptation, aisance avec le travail en équipe et autonomie.

Statut
Le volontariat de solidarité internationale (VSI) est un statut encadré par l’Etat. Cet engagement solidaire est ouvert à toutes personnes de plus de 21 ans souhaitant contribuer à un développement équitable et viable au profit des plus pauvres.

Conditions
Le volontaire est logé et nourri. Son billet d’avion aller-retour est pris en charge. Il reçoit une indemnité d’un montant moyen de 150 €/mois.
Localisation : Brazzaville, Congo.
Mission de volontariat de 12 mois renouvelable, à pourvoir dès que possible.

Qui sommes-nous ?
La Délégation Catholique pour la Coopération est une ONG catholique de développement. Ouverte à tous, elle accompagne près de 500 volontaires par an en mission dans près de 50 pays.

Comment candidater ?
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation avec la référence de l’offre GDCC2.
En fonction de votre profil, une autre offre de poste pourra vous être proposée en gestion de projet.

Statut : volontariat de solidarité internationale

Projet : La ferme du partenaire est située près de Brazzaville au Congo, et a subi les méfaits des guerres civiles successives. La ferme reprend petit à petit son autonomie et son fonctionnement. Des religieux sont présents depuis plus de 40 ans sur place pour gérer la ferme, animer la paroisse et depuis 2 ans diriger un nouveau collège. La ferme est une ferme d’élevage (aviaire, caprin, porcin, bovin et cuniculiculture) qui a vocation à être un centre de formation agricole régional.

Objectif : Les objectifs de ce projet sont de développer les techniques agricoles et de gestion d’une ferme et de former les paysans locaux.

Mission : Le volontaire devra gérer la ferme sous tous ses aspects et développera l’activité de formation et encadrera 6 ouvriers sur place. Il aidera aussi à suivre le budget et la comptabilité du projet sous l’autorité du directeur de la communauté.

Bénéficiaires : La population rurale présente dans le village et tout particulièrement autour de la ferme.

Profil :
• Ingénieur en agronomie / agriculture, avec des compétences en gestion économique d’une exploitation seraient un plus.
• Avoir le sens de l’organisation, fait preuve d’ouverture d’esprit, d’humilité, d’adaptation et de pragmatisme.

Cette mission est donnée à titre indicatif.
En choisissant de partir avec la DCC, vous ne candidatez pas à une offre en particulier : vous postulez au volontariat de solidarité internationale. Une mission adaptée à vos compétences vous sera ensuite proposée, dans un pays donné.