Gestionnaire agricole

  • Congo-Brazzaville
  • Développement agricole
  • 1 an

Statut : volontariat de solidarité internationale

Projet : La ferme du partenaire est située près de Brazzaville au Congo, et a subi les méfaits des guerres civiles successives. La ferme reprend petit à petit son autonomie et son fonctionnement. Des religieux sont présents depuis plus de 40 ans sur place pour gérer la ferme, animer la paroisse et depuis 2 ans diriger un nouveau collège. La ferme est une ferme d’élevage (aviaire, caprin, porcin, bovin et cuniculiculture) qui a vocation à être un centre de formation agricole régional.

Objectif : Les objectifs de ce projet sont de développer les techniques agricoles et de gestion d’une ferme et de former les paysans locaux.

Mission : Le volontaire devra gérer la ferme sous tous ses aspects et développera l’activité de formation et encadrera 6 ouvriers sur place. Il aidera aussi à suivre le budget et la comptabilité du projet sous l’autorité du directeur de la communauté.

Bénéficiaires : La population rurale présente dans le village et tout particulièrement autour de la ferme.

Profil :
• Ingénieur en agronomie / agriculture, avec des compétences en gestion économique d’une exploitation seraient un plus.
• Avoir le sens de l’organisation, fait preuve d’ouverture d’esprit, d’humilité, d’adaptation et de pragmatisme.

Cette mission est donnée à titre indicatif.
En choisissant de partir avec la DCC, vous ne candidatez pas à une offre en particulier : vous postulez au volontariat de solidarité internationale. Une mission adaptée à vos compétences vous sera ensuite proposée, dans un pays donné.