Porter un autre regard sur la Méditerranée

Anne Medeossi a été volontaire DCC en Algérie, de 2016 à 2019, en tant qu’éducatrice au sein de Caritas. Consacrée à l’Eglise d’Oran (Algérie), elle étudie actuellement l’arabe au Caire. Présente aux Rencontres méditerranéennes 2023, Anne nous partage l’espérance que cet événement à fait naître en elle.

J’ai eu la chance d’accompagner le groupe de soixante-dix jeunes de différents pays de la Méditerranée pour travailler avec autant d’évêques, réunis à Marseille du 18 au 24 septembre pour les Rencontres méditerranéennes 2023.

Difficile de résumer en quelques lignes une semaine si riche : photos, vidéos, témoignages, petits mots de remerciement… les émotions sont encore si vives que le quotidien n’arrive pas à s’imposer. C’est sans doute parce que pour nous tous il ne s’agit pas de simples souvenirs, mais du vif désir partagé de continuer à bâtir notre avenir ensemble, car il s’agit bien d’un avenir commun comme la mer qui nous rassemble.  

S’il y a une chose que je garde précieusement c’est un changement de perspective. J’ai pu relire ma vie non pas comme disloquée entre quatre rives de la Méditerranée – rive latine, par ma nationalité italienne, rive des Balkans, par la proximité géographique avec la Slovénie et la Croatie, rive nord-africaine, par la consécration en Église en Algérie, et rive proche-orientale, où les études d’arabe m’ont conduite – mais comme une vie unifiée par la Méditerranée ! Oui, il est possible d’arrêter le jeu des divisions, de l’ignorance et de la méfiance réciproque, pour développer un autre regard sur la Méditerranée et faire des différences une vraie richesse, une mosaïque d’espérance… une mosaïque en attente d’artisans de paix et de fraternité.

A LIRE AUSSI – Un portrait de l’Église catholique au Maroc