Les missions de Mileine

mileine 2

Mileine est volontaire DCC à Madagascar avec son mari, Claude. Arrivés début 2021 sur le terrain, ils ont pu découvrir la culture malgache (à découvrir) et approfondir leurs missions. Claude témoigne de ses premiers pas dans ces différentes missions ici et voici le retour de Mileine sur la dimension professionnelle de son volontariat.

L’Artemisia

MILEINE 3Du côté de l’Artemisia, les témoignages de réussite en prévention et soins du paludisme se multiplient. Heureusement car la région de Manakara est en zone rouge ! Dans un Centre de Santé de Base d’un village visité, de début janvier au 11 février, 431 cas de paludisme pour 8000 habitants ! Les besoins de soins à des prix abordables sont évidents. L’intérêt pour cette plante grandit et les demandes pour cultiver, s’en procurer… arrivent. Depuis le 15 janvier, les rencontres de diffusion d’informations, de sensibilisation… sont très nombreuses. J’ai même pu animer une mini conférence devant 350 parents d’élèves d’une école voisine de notre maison. Elle a été suivie d’un temps de formation des enseignants un mercredi après la classe.

Avec Thor, nous formons une petite équipe. Le réseau s’étoffe et dès maintenant à Manakara la constitution d’une « équipe pluridisciplinaire Artemisia » est probable.

 

Soutien à la pratique du français

Dans ma lettre de mission première version, deux écoles étaient susceptibles de me donner du travail… Les responsables ayant changé, cette demande est pour l’instant caduque. L’Artemisia m’occupant déjà beaucoup, je ne me précipite pas pour rajouter du travail à mes journées bien remplies. En revanche des demandes me sont arrivées de la part de personnes qui ont appris le français à l’école mais le parlent peu. Avec nos voisins Roméo et Eva, depuis notre arrivée… à 6h30 le matin, mardi et jeudi, je suis chez eux pour 40 minutes de conversation en français. J’apprends beaucoup. Vraiment intéressant !

Depuis peu à KTTF, une demande a émergé. Il y a deux semaines, Mercredi de 17 à 18 h, il y avait 5 personnes. Maintenant nous sommes passés à deux rdv par semaine. L’essentiel est à faire autour de la prononciation, de la construction des phrases, de la confiance et de la prise de parole en public. Pour certains, il s’agit d’oser se lancer, quitte à se tromper…

mileine

Petit à petit, grâce à plusieurs visites en brousse, des demandes de femmes émergent. Sur quels thèmes ? Ce sera à construire avec elles. Pour l’instant, je sens que c’est d’abord de l’ordre « d’un être avec ». « Nous sommes motivées » disait l’une d’elles le lendemain de la Journée Internationale des Femmes, « car une femme vasaha s’intéresse à nous ». Ma difficulté sera tout de même, le temps de transport, l’inconfort des pistes, donc la fatigue pour aller à la rencontre des plus éloignées.