Article rédigé par François Bausson, chargé de mission mobilisation citoyenne publics chrétiens au CCFD Terre Solidaire.
Le CCFD-Terre Solidaire regroupe 29 mouvements et services d’Eglise (dont la DCC) et est composé d’un réseau de bénévoles. Depuis soixante ans il s’engage auprès d’organisations partenaires pour lutter contre les causes structurelles de la faim à travers le monde.
« Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaitre qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale » (Laudato Si § 49)
Nous avons reçu l’encyclique Laudato Si comme un appel élargir notre regard sur l’écologie en nous appuyant sur les expériences locales
Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire à travers le monde rappellent que les premières victimes des changements climatiques sont les populations les plus pauvres. A l’image de IRDF aux Philipines, de nombreux partenariats sont construits autour de l’écologie intégrale : IRDF (Integrated Rural Development Founation) a pour mission de défendre l’agriculture familiale et la promotion de l’agroécologie à travers des actions de plaidoyer, l’accompagnement d’initiatives et l’animation d’un réseau de communautés de base.
De nombreux partenariats sont construits sur la promotion de l’agroécologie paysanne et solidaire. Il s’agit d’une approche globale de l’agriculture qui vise à favoriser l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires équitables, afin de permettre aux paysans de vivre de leur métier et à l’ensemble de l’humanité d’avoir accès à des produits de qualité.
L’action du CCFD-Terre Solidaire se mène aussi en France à travers l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Par exemple à l’occasion de la campagne de Carême, nous organisons des rencontres entre des acteurs français et des partenaires internationaux du CCFD-Terre Solidaire autour de ces questions.
Le CCFD-Terre Solidaire porte aussi les questions de l’agroécologie paysanne et solidaire dans son plaidoyer auprès des institutions politiques. Nous portons l’analyse systémique développée dans Laudato Si jusqu’au sein de grandes conférences internationales comme les COP. Nous appelons les acteurs de ces conférences à penser un développement liant justice économique, sociale et climatique.
Pour approfondir cette question de l’agroécologie paysanne nous vous invitons à répondre au quizz : « et si vous étiez un agroécologue qui s’ignore ? »