Afin de favoriser les échanges Sud-Nord dans un contexte où le vivre ensemble est un défi pour toutes les sociétés, la DCC s’est lancé il y a 3 ans le défi du volontariat de réciprocité.
Dans le contexte de mondialisation exacerbée, le VIR apparait alors comme essentiel pour un meilleur vivre ensemble et des relations plus équilibrées entre la France et les pays en voie de développement.
Le volontariat de réciprocité, qu’est-ce que c’est ?
Le volontariat de réciprocité, c’est un échange des partenariats, dans les projets de solidarité internationale favorisant un rééquilibrage des rapports entre le Sud et le Nord et permettant davantage de mobilité. Comme son pendant Nord-Sud (le VSI), le VIR fait évoluer les mentalités, cultives les différences et permet de changer de regard sur l’altérité. Concret par son action, le VIR favorise également le partage et la sensibilité des Français aux réalités des pays partenaires. Cette expérience est un vrai tremplin pour les jeunes volontaires : l’ouverture d’esprit, le respect de l’autre, l’altérité et la créativité, autant de savoir-être développés s’ajoutant à de réelles compétences professionnelles.
Des volontaires sur le retour
Merci à Chloé, Tham, Boumanam, Halimatou, Catalina, Daniel, Abdoul, Michela, Josseline, Essowedou, et Rakia. Par leur investissement, leur joie de vivre, leurs valeurs, ils ont été et sont porteurs d’un volontariat universel et plus équitables. Originaires du Vietnam, Uruguay, Iles Salomon, Pérou, Equateur, Togo, Niger et Congo, ils ont amené leur culture en France et ont ainsi participé à la construction de pont entre les peuples.
Et d’autres qui s’apprêtent à partir
La nouvelle promotion de volontaires arrivera début octobre en France. Ces 12 jeunes, 6 équatoriens, 3 philippins et 3 burkinabés, animés par des valeurs d’entraide, de partage et d’ouverture s’investiront auprès d’associations pendant 9 mois. Leur volonté de s’engager dans des projets solidaires est forte et cette expérience d’immersion leur sera bénéfique professionnellement, humainement et spirituellement. Nous les attendons avec impatience et leur souhaitons de bons préparatifs avant de s’envoler pour la France et y vivre leur mission !
Nous avons besoin de vous !
Pour développer cette initiative, soutenez-les sur Helloasso ! Votre aide nous est précieuse, tous les dons comptent, même les plus petits !