Du 10 au 19 juillet, plus de 100 volontaires participeront au stage de préparation au départ. Pour ce deuxième stage de l’année, six groupes de volontaires seront formés, correspondant à six zones géographiques de mission.
La formation permettra à chacun d’eux de mieux comprendre le contexte de sa mission, de renforcer sa réflexion sur le sens du volontariat international, de la resituer dans son parcours personnel et dans la mission de solidarité de l’Église qui l’envoie.
Seul, en couple ou en famille, les volontaires partiront ensuite pour 6 mois, 1 ou 2 ans, dans 32 pays du monde. Parmi ces volontaires, 7 séminaristes, 1 religieux et 1 religieuse mais aussi 13 couples dont 5 familles avec 13 enfants. 8 d’entre eux, âgés de 4 à 8 ans recevront une formation sur mesure pour être prêts à suivre leurs parents dans la rencontre interculturelle.
10 jours pour quoi faire ?
Pour chaque volontaire les objectifs de ce stage sont de mieux comprendre le contexte de sa mission, de renforcer sa réflexion sur le sens du volontariat international, et la resituer dans son parcours personnel et dans la mission de solidarité de l’Église qui l’envoie.
Une formation animée par des bénévoles
Pour animer le stage, 12 formateurs bénévoles donneront de leur temps et de leur expertise. Pour Bénédicte de Truchis, la directrice de la formation de la DCC, « c’est vraiment très précieux : sans leur investissement dans la formation, rien ne serait possible » .
Cette équipe très équilibrée sera composée de 6 formateurs expérimentés et de 6 formateurs débutants. Damien Arnaud anime des stages de formation depuis plusieurs années. Il explique pourquoi il renouvelle cet engagement régulièrement : « C’est toujours une joie de participer à l’aboutissement d’un projet aussi chouette que le volontariat. Égoïstement, on revit un peu à chaque fois son propre volontariat. C’est une grande bouffée d’oxygène. Je recharge mon capital humanité avec tous ces volontaires qui n’attendent qu’une chose, aller aider leur prochain. »
Il faudra également compter sur près d’une cinquantaine d’intervenants pour enrichir les contenus abordés (contextes géopolitiques, églises locales, développement, métiers spécifiques, santé tropicale…).
Une formation en constante évolution
Grâce aux retours des formateurs et des volontaires, le stage de formation au départ évolue régulièrement pour s’adapter aux besoins et aux attentes de chacun. D’ailleurs, depuis janvier dernier, un espace démocratique a été créé : 3 fois pendant le stage, des conseils de groupes ont lieu afin que les volontaires puissent s’exprimer sur leurs envies et fassent remonter leurs remarques.
Côté spirituel, cette année, le projet pastoral de la DCC sera présenté aux volontaires notamment grâce à un fil blanc qui guidera les temps spirituels du stage. Le Père Emmanuel Coquet, secrétaire général adjoint de la Conférence des Évêques de France assurera l’accompagnement spirituel des volontaires pendant les 10 jours.
Ils partent cet été
Quelques volontaires sur le départ :
– Marthe partira comme enseignante de mathématiques et lecture en Haïti.
– Alexis comme animateur de projet en Uruguay
– Clément, originaire du Haut-Rhin, partira comme séminariste assomptionniste à Madagascar
– Simon et Lucile partiront avec leurs deux enfants au Cameroun, comme chef de projet ICAM et médecin dans une léproserie.