La mission de Claude

banière

 

Claude est volontaire DCC à Madagascar avec sa femme, Mileine. Arrivés début 2021 sur le terrain, ils ont pu découvrir la culture malgache (à découvrir ici) et approfondir leurs missions. Mileine témoigne de ses premiers pas dans ces différentes missions ici. 

Claude nous explique les défis auxquels font face les associations et l’ONG dans lesquelles il intervient.

KTTF, une Coopérative apicole bio et en commerce équitable

Avec la baisse de la production et de la commercialisation de litchis, les paysans se sont professionnalisés vers l’apiculture. Avec l’appui d’AFDI, une Coopérative a été créée en 2009 pour gérer la production, le conditionnement et la commercialisation, du miel de ses adhérents.

Cette structure propose des services techniques et de formation pour : la production d’un miel bio de qualité, la mise en place de moyens de lutte contre le varroa (arrivé en 2017), l’extraction du miel aux normes européennes, le conditionnement en pots (ventes locales) et en fûts destinés à l’exportation vers la France, la labellisation bio et commerce équitable.

Envoyé pour accompagner l’équipe KTTF (une dizaine de salariés et des dizaines de paysans-coopérateurs) dans un projet de consolidation administrative, financière et stratégique, je suis arrivé dans une structure en très grande difficulté.

culture2020 a été une année très difficile pour la Coopérative et ses adhérents, générant beaucoup d’inquiétudes pour l’avenir. Pour origine, il y a le Covid 19 et le frein sur les activités d’extraction du miel et de ventes locales, ainsi que sur l’exportation, mais il y a aussi les effets, depuis quelques années, de grandes périodes de sécheresse, perturbant la floraison des plantes mellifères (niaouli, litchi, mokarane).

Plusieurs autres événements ont mis aussi à mal l’équilibre de la Coopérative, laquelle a pourtant connu des heures de « gloire », il y a quelques années : la perte totale d’une livraison de miel à l’export (suite à un grave accident de route du camion de transport), la fermeture de l’atelier d’extraction (suite à une faillite d’un partenaire financier) et la rupture récente d’un contrat d’achat de miel bio et équitable, mettent aujourd’hui la coopérative dans une situation d’extrême gravité.

Sans perdre de temps, il faut bâtir un plan de redressement d’urgence, et cela avec des responsables professionnels et salariés désemparés ! A un appui technique, nous devons apporter aussi un appui humain. Dans ce futur plan, nous ne devons pas oublier le sort de dizaines de familles paysannes, déjà en situation de fragilité et de précarité, et qui risquent de connaitre une perte importante de ressources financières pour payer leurs besoins de base, comme les soins de santé, les frais de scolarité, les équipements minimum de la maison… et pour certains l’achat de nourriture, en période de soudure, entre 2 récoltes de riz …

Un beau challenge pour une belle cause !

champ

MICROFEL (ONG française), et son partenaire malagasy, FTMV

Orientés vers les productions maraîchères et la diversification d’activités, ces 2 structures de développement sont partenaires depuis une vingtaine d’années, dans plusieurs villages de brousse où sévit une grande précarité et une pauvreté qui s’aggravent ces dernières années. Le dérèglement climatique croissant, avec moins de pluies, entraine, là aussi, des baisses de production de riz et de légumes. Les périodes de soudure entre 2 récoltes sont de plus en plus longues et difficiles à vivre pour les familles paysannes.

Le maire d’un de ces villages nous a témoigné que 50 à 60 % des paysans étaient touchés en ce moment par la sous-alimentation, alors que les paysans sont censés « nourrir » le pays !

Nous faisons le constat que les programmes mis en place ne semblent plus répondre aux attentes et aux besoins des paysans ! Responsables professionnels, techniciens, paysans sont à la recherche de solutions et de moyens pour assurer un nouveau souffle aux actions mises en place depuis une vingtaine d’années.culture 2

Que faire ? Comment mettre en place un programme de développement adapté au nouveau contexte climatique et à la dégradation économique et sociale de Madagascar, amplifié ici par le fait que nous sommes dans une zone naturellement défavorisée ?

Tous ces défis entrent aussi dans ma mission auprès de Microfel. Nous touchons ici la problématique de la nécessaire « Transition Écologique et Sociale », notion reprise de plus en plus par les ONG, et qui est aussi la base des actions du « CCFD-Terre Solidaire » et de la « SIDI ». Ces 2 organismes nous ont sensibilisés et formés à une conception du partenariat et du développement que nous tentons de mettre en action avec nos partenaires. L’arrivée d’un nouveau partenaire, AFDI-Ain, devrait nous permettre de trouver de nouvelles ressources et favoriser la relance d’une nouvelle dynamique. »

baobab