La DCC partenaire de Jeunes & Vocations

Le 16 janvier 2013, à l’occasion de la rencontre nationale des responsables de pastorale jeunes des diocèses, mouvements et services, la DCC et le service Jeunes & Vocations de la CEF ont signé une convention qui cadre leur collaboration. L’occasion de revenir sur les liens déjà initiés et de développer de nouvelles activités communes.

C’est devant plus d’une centaine de responsables de pastorale jeunes que Sœur Nathalie Becquart, directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (Jeunes & Vocations), et Laure Métro-Savelli, directrice de la communication et du développement des ressources à la DCC, ont signé ensemble la convention qui permettra de renforcer les liens et échanges déjà engagés entre les deux services de la CEF*.

Pourquoi cette convention ? Chaque année, de nombreux anciens étudiants du Réseau Ecclesia campus (aumôneries étudiantes, communautés chrétiennes de Chrétiens en Grande École, etc.) partent en volontariat avec la DCC. Il s’agit pour eux d’une continuité d’engagement : donner sens à son agir en Église. Le volontariat vient prolonger la formation humaine reçue dans les activités de la Pastorale étudiante, et la vie chrétienne qui s’y est déployée.

Depuis plusieurs années, la DCC est partenaire de fait du service Jeunes & Vocations, à travers la Pastorale étudiante et CGE. D’autre part, la DCC, à travers sa proposition de Missions solidaires, est également membre de la Plate-forme ecclésiale pour le service civique.

La DCC et le service Jeunes & Vocations souhaitent aujourd’hui élargir ce partenariat à tous les champs du service en direction des acteurs de la Pastorale des jeunes et des vocations. Cette nouvelle convention a donc pour but de mobiliser les réseaux Jeunes & Vocations et DCC autour de la contribution des volontaires à la formation aux questions de solidarité internationale et de développement, et autour de la promotion du volontariat de la DCC auprès des réseaux étudiants.

Concrètement, ce partenariat devrait permettre notamment de développer :

  • la promotion du volontariat DCC auprès des jeunes,
  • les interventions et témoignages d’anciens volontaires auprès des réseaux jeunes,
  • le soutien de la DCC sur des événements tels que la course de l’EDHEC « Avance au large » ou la Rencontre nationale CGE,
  • la promotion des vocations auprès des volontaires,
  • la formation et l’accompagnement des jeunes dans leurs projets de solidarité internationale,
  • la formation à la rencontre interculturelle des étudiants qui se préparent à partir en stage à l’étranger.

*la DCC fait partie du Service national de la Mission universelle de la Conférence des évêques de France.

Pour aller plus loin