Ce week-end la DCC vivait un temps fort de sa gouvernance. La Rencontre DCC 2014 a ainsi réuni près de 130 personnes à Paris : anciens volontaires, bénévoles ou sympathisants s’étaient déplacés pour débattre et adopter le nouveau plan d’orientation qui guidera l’action des quatre prochaines années. « CAP 2018, artisans de fraternité» : c’est le nom de ce texte qui donne les priorités et les orientations pour l’action de la DCC jusqu’en 2018.
Au cœur des orientations, le développement, la fraternité et la paix prennent une place toute particulière. La DCC souhaite également valoriser ses expertises thématiques sur des questions telles que les migrants, la paix, le développement durable et l’économie sociale et solidaire. On retrouve également le souhait de faire réseau avec les partenaires, de renforcer l’attention à la dimension spirituelle du volontariat, positionner la DCC comme acteur ressource pour l’éducation au développement, la solidarité internationale et l’interculturel, ainsi que continuer à développer ses ressources financières. Le texte a été débattu, modifié et approuvé dimanche matin à l’unanimité.
Cette Rencontre a aussi été l’occasion d’entendre la parole du Père Serge Gougbèmon, prêtre béninois de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, docteur en philosophie chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris, fondateur du réseau Picpus venu intervenir sur le thème : « Agir pour une mondialisation plus humaine ». Et comme chaque année, les acteurs de la DCC ont profité de cette session pour se rencontrer, échanger, et faire la fête. Un événement qui marque un nouveau jalon dans le développement de la DCC au service des pays du Sud.
Pour aller plus loin