Dans la rubrique « Église du monde » du Prions en Église du mois de mai, Mathilde Planty et Adrien Fourier, volontaires DCC au Sénégal en 2021, nous partagent leur expérience de la cohabitation de différentes religions et croyances au sein des ethnies et des personnes, sur leur lieu de mission.

«Dans cette région isolée à l’est du Sénégal, nous sommes marqués par la cohabitation quotidienne des différentes religions. L’animisme est présent dans toutes les ethnies, lesquelles sont en même temps, pour la plupart, musulmanes ou catholiques. Les villageois peuvent alors aller à la messe le matin en portant leurs gris-gris, et chez le féticheur le soir avec leurs croix autour du cou. Ces ethnies croient en l’existence d’esprits représentés par des masques présents lors des fêtes traditionnelles : fête des récoltes, de la pluie… Les rites initiatiques sont multiples. Les religions sont tellement entremêlées que des musulmans accourent lors de la messe du mercredi des Cendres pour recevoir l’imposition ; selon une croyance locale, celui qui n’aura pas reçu les cendres mourra dans l’année. Le ramadan est couramment appelé “carême” et il n’est pas rare que les catholiques pratiquent le jeûne pendant le ramadan et inversement, en signe de solidarité. Il nous semble que la cohabitation et la pratique de plusieurs religions, dont certaines peuvent paraître opposées, ne sont nullement contradictoires pour certaines personnes : lorsqu’on les interroge, elles répondent que c’est le même Dieu. »
Cet article est paru ce mois de mai 2022 dans le numéro 425 de Prions en Église. Pour le partager, vous pouvez le télécharger grâce à ce lien.