Dans la rubrique « Église du monde » du Prions en Église du mois de juillet, Jeanne Bouchacourt, volontaire DCC en Tunisie, nous partage sa joie du service et du don de soi.

« Alors que je suis dans un pays musulman, en Tunisie, je n’ai jamais été si entourée par la foi catholique. J’ai vingt-quatre ans et, pendant un an, je suis volontaire à l’évêché de Tunis. Je travaille au service Enseignement avec des prêtres – directeurs, responsable de l’enseignement, de la bibliothèque… –, des religieuses – directrice, comptable, responsable Caritas… –, des séminaristes éducateurs, des laïcs consacrés – responsable de la communication, secrétaire… Chacune de ces personnes occupe un rôle important dans les rouages de cet évêché. Certaines se retrouvent dans le fin fond de la Tunisie, avec pas ou très peu de fidèles. C’est le cas dans le Sud tunisien où, après le départ des communautés religieuses vieillissantes, vivent seulement deux prêtres qui y mènent des actions sociales, accueillent des touristes ou témoignent simplement. Les Tunisiens sont sensibles à leur présence. Je trouve cela incroyable de donner sa vie entière à la foi. Petit à petit, j’apprends que l’on peut tout sacrifier pour se consacrer à Dieu. Je découvre dans toutes ces personnes l’abandon total pour se mettre au service des autres. »
Cet article est paru ce mois de juillet 2022 dans le numéro 427 de Prions en Église. Pour le partager, vous pouvez le télécharger grâce à ce lien.